Nom : Pieterzoon
Prénom : Jan
Nature, secte et groupe d'appartenance : Vampire - Camarilla - Ventrue
Indicateur d'activité : Actif
Date de Baiser : 1723
Résidence du personnage :
Amérique du Nord USA Georgie Atlanta
Amérique du Nord USA New-York New-York
Source : Officiel
Données sur le personnage :
Ventrue étreint en 1723 par Hardestadt le Jeune. [Clanbook: Ventrue (Revised Edition) (2358) p.100]

Jan Pieterzoon, protégé d'Hardestadt le Jeune. Il est l'une des trois têtes pensantes du clan Ventrue qui ont lancé l'attaque sur New York en 1999. [Nights of Prophecy (2265) - Les nuits de Prophétie p.15-16]

Jan pense que les documents et textes qui parlent de la Géhenne ou du Livre de Nod doivent être détruits. Ces superstitions ne font qu'affaiblir la domination de la Camarilla. [Nights of Prophecy (2265) - Les nuits de Prophétie p.158]

A New York en 1999, Théo Bell et lui ont été des éléments moteurs dans la reprise de la ville, et de sa conservation au sein de la Camarilla face aux assauts du Sabbat. Ils laissent Calebros à la tête de la cité en attendant qu'un autre Prince se manifeste. En 1999, il s'oppose à Xaviar, en lui refusant de l'aide contre un prétendu Antédiluvien, prétextant que la défense de Baltimore est plus importante. Ceci provoque le départ des Gangrel de la Camarilla.

Jan a l'apparence d'un dandy scandinave, aux costumes impeccables, cheveux blonds et regard bleu profond. Son apparence est choquante pour nombre de vampires (il est trop voyant), aussi il se teint souvent les cheveux.
Pour lui, la Géhenne et le livre de Nod sont des superstitions. Parler de la Géhenne et des Antédiluviens affamés ne fait qu'accroître la paranoïa, les scissions, la peur et la paralysie au sein de la communauté vampirique. Et c'est ce qui est à l'oeuvre en cette année 2004: les Anciens croient voir des signes de Géhenne, mais ils ont tort. Ce ne sont que des changements sociaux importants, et la Camarilla devrait s'adapter plutôt que pleurer sur son sort.
Jan a acquis suffisamment d'influence sur les médias pour atteindre son but d'éradiquer la superstition vampirique. Il se considère en croisade: il veut que le Cercle Intérieur punissent toutes les références au Livre de Nod. Il a rassemblé des érudits et des scientifiques du vampirisme, espérant que leurs explications étoufferont les peurs liées à la Géhenne.

Jan Pieterzoon reste fidèle au credo noblesse oblige qui caractérise les plus augustes des Ventrues. Il croit que la dignitas des Ventrues implique de mettre les autres vampires sur la bonne voie. Il souscrit à l'éthique vacillante du commandement plutôt que la cupidité, le conseil plutôt que la domination. Mais il n'est pas naïf, il comprend que la plupart des vampires ont une vision trop courte pour savoir ce qui est bon pour eux. A cette fin, il est prêt à se laisser entraîner dans la politique mesquine des vampires, mais avec un seul objectif la sauvegarde des vampires et de leurs secrets. [Gehenna (2999) - Gehenne p229-230] - Fiche n°2 [Gehenna (2999) - Gehenne p237]

Pieterzoon considère que tout Prince de New-York doit aux Ventrue un Service, étant donné que leur coalition a permis la reprise de la ville. [New York by Night (2411) p114-115-116]

Login d'enregistrement : Officiel
Fiche 1 - 2000 Fiche 2 - 2004

Evènements historiques liés au personnage :
1723
Jan Pieterzoon reçoit le Baiser de Hardestadt [Clanbook: Ventrue (Revised Edition) (2358) p.100] - Pieterzoon Jan - Hardestadt
1999
Attaque de la Camarilla sur la ville. La planification est effectuée par Ulfila, Pieterzoon et Anne.
Theo Bell est présent. La ville est reprise, Calebros est nommée Prince de la cité. [Nights of Prophecy (2265) - Les nuits de Prophétie p.15]

Lambach Ruthven échappe à l'attaque Camarilla sur New York. Lors de sa fuite, il découvre Tzimisce dans les égouts. Il rejoint par la suite Polonia et quelques autres hommes, dans le Bronx. Ils ne sont pas retrouvés par les Tremere. [Nights of Prophecy (2265) - Les nuits de Prophétie p.17-19]

Mort d'Anatole [Transylvania Chronicles 4: The Dragon Ascendant (2814) p.88-89]
Calebros devient Prince de la ville.


[New York by Night (2411) p30-31-32]
Préparation de l'assaut sur New-York. Les Ventrue sont les maîtres d'oeuvre de l'attaque. La Reine Anne a financé l'opération (1 milliard de dollars, pour elle un investissement), incluant la déstabilisation de la Lire pour contrer les Giovanni, avec l'aide de Nosferatu Romains et de Ventrue Italiens.
Ulfila a financé aussi grandement l'opération, et fourni des informations à la Société de Leopold et à l'Arcanum sur des vampires du Sabbat.
Jan Pieterzoon a servi de coordinateurs entre les directoires, d'intermédiaire avec les Giovanni et les Sétites, et s'est assuré des relations avec Michaela.
Lucinde, Cock Robin et Theo Bell se sont occupés de l'aspect tactique (à peu près 300 vampires à gérer).
Le repère de Polonia a été espionné par le DEA, permettant de mettre en évidence le rôle de Turlev et des chefs de meute influents. Les ordures ont été collectées pour recherche d'information. Les compagnies détenues en partie par le Sabbat ont été coulées financièrement. Le réseau Nosferatu Antitribu a été cartographié. Des commissions rogatoires ont été lancées, des expropriation, des saisies etc...
Pieterzoon a donné du Sang de Mathusalem à des Sétites, pour qu'ils le revendent à qui en voudrait à New-York. Le succès a été total... le Sang, radioactif, a permis de tracer 2/3 des membres du Sabbat, d'avoir leurs photos, avant l'assaut.
Les Giovanni ont été contraint de travailler pour la Camarilla (pb de l'économie italienne...), permettant l'accès à de nombreuses informations. Ils ont détourné les yeux quand on le leur a demandé.
Les incursions camarillistes ont continué normalement, afin de ne pas affoler Polonia.
Coup de chance, 6 semaines avant l'assaut prévu, un Ravnos a invoqué le droit au Traitement (vengeance du clan sur un puissant ayant abusé de son pouvoir), semant le chaos dans New-York. De plus, le présence d'un groupe, les Spirit Creek, composé entre autre d'un Ravnos, d'un Giovanni, et d'un Ventrue, ont permis de découvrir d'autres informations.
Des incendies ont été déclenchés de jour sur des havres du Sabbat. On évalue à 30 vampires (10% du Sabbat) les pertes, chiffre aidé par des rues bouchées pour empêcher les pompiers d'arriver. Un camion plein d'acide a eu un accident, de jour, juste au dessus du havre des Nosferatu Antitribu. Le camion appartenait à une entreprise détenue par des Lasombra et Tzimisce : une avalanche de procédures contre eux, pour pollution, est lancée. Des conduites de gaz ont sauté, pour éradiquer un autre nid de Nosferatu Antitribu. Les goules Sabbat ont été arrêtées, et les goules de la Camarilla ont été lancées sur les meutes les plus faibles. On estime à 20% les pertes totales du Sabbat à ce moment.
La première nuit, Cock Robin (et Calebros) a patrouillé dans les égouts pour éliminer ce qui trainait. Pascek a supervisé depuis le QG de Pieterzoon. Bell a mené l'assaut tactique, pardonnant d'avance quiconque reviendrait avec des traces de diablerie. Lucinde a traqué par hélicoptère (et lunettes infrarouges) les dirigeants les plus connus, aidée par des snipers et des troupes au sol lourdement armées, notamment contre le Main Noire (musée Garibaldi Meucci notamment). Lithrac a collecté les âmes de certains morts, et les a donné aux Giovanni comme paiement pour leur soutien.

Le 2nd jour
Traque d'individus, aidée par les Tremere, qui traquent leur proie à partir d'objets leur appartenant. Simon Orozco est détruit cette nuit là (par malchance, il faisait laver ses costumes chez le même teinturier qu'un Ventrue !!)

3ème jour
Polonia rassemble ses troupes dans le Bronx. Les écoutes téléphoniques parlent de l'arrivée d'un puissant Ancien pour l'aider. En l'occurrence, la Camarilla lance l'assaut, et tombe sur Lambach Ruthven, Polonia, et leurs troupes. C'est un massacre des deux côtés, la Camarilla perdant plus de 20 vampires. Lambach et Polonia en réchappent, Di Padoue tombe en torpeur.

4ème jour
Cock Robin traque certains des Nosferatu Antitribu restants, laissant certains partir s'ils donnent des informations. La Camarilla (dont Calebros) découvre leur abri, et voit qu'une chose a pris son contrôle, en emprisonnant certains (une émanation Tzimisce en l'occurrence). A ce jour, les Nosferatu de New-York traitent le problème. Sur un autre front, la traque des Sabbat conduit à un vaste entrepôt avec des containers, véritable labyrinthe piégé. Le combat y est dantesque. Polonia finit par fuir, avec une douzaine de vampires. On croit Lambach parti : d'après Gerard Rafin, il est en fait ingéré par la créature sous New-York (Tzimisce).

5ème et 6ème jours
Combats sporadiques. Le pardon est donné aux membres du Sabbat donnant des informations.

7ème jour
De nombreuses goules reçoivent le Baiser comme récompense. Les dirigeants de l'assaut nomment Calebros Dux Bellorum... puis Prince, contre son gré. Calebros accepte pour une période de deux ans, le temps de stabiliser la ville. ( Amérique du Nord USA New-York New-York ) - Ulfilla Fabrizio - Pieterzoon Jan - Bowesley Anne - Polonia Fransisco Domingo - Tzimice - Ruthven Lambach - Bell Theo - Pascek Jaroslav - Anatole - Calebros - Michaela - Lucinde - Robin Cock - Turlev - Mayberry, Lithrac Sam - Orozco Simon - Rafin Gerard
2001 / 09 / 11
Mort de Riker et Yezlaveta dans les sous-sols des tours.
La mort de Meghan Truedale fait soupçonner l'action du Sabbat dans l'attentat. Le conseil intérieur décide d'utiliser les ressources de la NSA et du département de la sécurité intérieure pour prouver ce fait. Ils chargent Jan Pieterzoon et Theo Bell d'enquêter. En fait, ils ne trouvent rien : les terroristes ont agit par eux-mêmes .... mais tout ce remue ménage confirme la présence de vampire, et lance la 2nde Inquisition, qui voit maintenant où chercher. Le Séraphin Jalan-Ajaav est le premier à tomber sous leurs coups. [Vampire 5ème édition pdf VO p28] ( Amérique du Nord USA New-York New-York World Trade center ) - Truesdale Meghan - Yezlaveta - Riker - Pieterzoon Jan - Bell Theo
2012
Conclave général de la Camarilla, à Chicago et Prague (cité neutre) suite au massacre de vampires par la 2nde Inquisition. Vu la difficulté pour se déplacer, seuls les représentants des plus hautes instances sont conviés. A Prague, il devient évident que les actions du Cercle Intérieur sont à la base de la seconde Inquisition. La convention dégénère, Theo Bell tue Hardestatd et Jan Pieterzoon. Les Anarchistes sont exclus de la Camarilla, ainsi que tout vampire au delà de la 13ème génération, tout sang clair, tout autarkis. Une paix est convenue peu de temps après : les Anarchistes acceptent de soutenir la 1ère Tradition, la Mascarade, et seulement ça. La Camarilla force les siens à couper les ponts avec les Anarchistes. [Vampire 5ème édition pdf VO p57 p383 p390] Lors du conclave de Prague, tous ont prêté serment, renouvelés leur attachement à la Camarilla. The Bell s'est agenouillé devant Hardestadt, tout le monde a été surpirs. Et il a tiré une balle incendiaire en pleine face. Les Brujah ont lancé attaque coordonnée sur tous les Ventrue présents. Critias pense que Theo a entendu le plan de Hardestadt qui allait orienter la Seconde Inquisition sur les Anarchs. Et probablement que Hardestadt s'est montré une fois de plus condescendant. [Camarilla 5ème édition p176-177] ( Europe Tchécoslovaquie Prague ) ( Amérique du Nord USA Illinois Chicago ) - Bell Theo - Pieterzoon Jan - Hardestadt - Lucinde - Critias


Relations du personnage :