Nom : Calmet
Surnoms et ou titres : Dom

Nature, secte et groupe d'appartenance : Humain
Indicateur d'activité : Mort
Source : Officiel
Données sur le personnage :
(personnage réel) Commissionné par l'Eglise pour écrire un rapport sur les vampires au XVIIIème siècle. [Vampire: The Masquerade (1st Edition) (2000)]



Précisions envoyées par Jean Delpech :

Don Augustin Calmet dont le nom de naissance est Antoine Calmet. Il est né le 26 février 1672 dans un village de la Meuse et est mort le 25 octobre 1757. Fait intéressant, sa tombe sera pillée par des sans-culottes, et il sera enterré une seconde fois au XIXème s. près d'Angers. D'après ce que j'ai lu sur votre site, White Wolf en fait l'auteur d'un mémoire sur les Vampires commandé par l'Inquisition au XVIIème s. Alors que Calmet ne ferait pas partie de l'église. Or Calmet a fait une carrière éclatante d'érudit dans les ordres. Tandis que les Jésuites convoitaient un esprit très brillant, il préféra les Bénedictins (d'où le titre de "Dom") et sera ordonné prêtre et deviendra abbé. Anecdote : Voltaire qui voulait faire affaire avec l'abbaye que dirigeait Calmet, (et surtout visiter sa bibliothèque) a joué la comédie et à fait croire à Calmet qu'il avait obtenue sa plus sincère reconversion.. (quel comédien ce Voltaire...).

Calmet a effectivement écrit une "Dissertation sur les Vampires" très intéressante, qui a été rééditée aux éditions J. Millon collection Atopia : Grenoble (www.millon.com).

Complément d'information, agrémenté d'impressions liées au monde WW :Un mot de plus sur l'ouvrage de Calmet : Son titre complet est :'Dissertation sur les revenants en corps, les excommuniés, les oupires ou vampires, brucolaques, etc.' paru en 1751 (remarque : WW parle du XVII ème si j'ai bien lu, je peux me tromper, mais ce qui est sûr c'est qu'on est en plein XVIIIème...). La question principale autour de laquelle s'articule sa thèse est que les esprits revenants sont sensés être immatériels. Est il possible que le corps échappe à la décomposition ? LES EXCOMMUNIES POURRISSENT ILS EN TERRE ? Et la volonté de Dieu dans tout ça ?



Calmet reprend moults anecdotes, histoires, légendes, rumeurs dont beaucoup proviennent de Hongrie et Bohême mais pas seulement (Islande,Angleterre, France...) il évoque aussi les sources mythologiques (les Parques (Grecs), les Egyptiens, les Hébreux...) et même le phénomène de Metempsychose : tout un tas de choses qui ont une résonance forte dans le WoD. Il demande l'avis de sommités scientifiques de l'époque. Autant dire que c'est un puits de science et qu'il en sait bien plus que ce que son personnage de moine naïf et de rat de bibliothèque peut laisser supposer...



L'oeuvre de Calmet est très intéressante, c'est un témoignage très précis de l'état de connaissance de la société mortelle sur les membres de la Famille. Vous trouverez ci-dessous la table des matières, assez précise, de la dissertation. On peut dire que le bouquin qu'écrira Stocker 150 ans plus tard fait figure de conte de grand-mère à côté. Calmet est très précis, il cite des procès verbaux de tribunaux, des témoins prestigieux, des articles de journaux (journaux dont le nom reste évocateur aujourd'hui). Donc malgré les efforts de la Camarilla, les vampires étaient connus, et par plus que quelques érudits. Par son exhaustivité l'oeuvre de Calmet aurait fait pâlir (si si) plus d'un Cappadocien... dommage qu'il n'y en ait plus à cette époque ! Car Calmet traite avant tout du phénomène vampire,de la mort, de l'éternité de l'âme et de la résurrection...



Le principal, c'est quand même la conclusion que tire Calmet : les vampires ça n'existe pas. Seul Dieu a pouvoir de rendre à la vie. Il se désole par exemple, que M. le baron Toussaint (Lorraine) lors d'un voyage à Vienne (!) lui ai rapporté que les procès verbaux établi en Moravie sur des évènements vampiriques aient convaincu sa Majesté Impériale (qui était auparavant Roi de Lorraine). En outre, il va beaucoup plus loin, citant le cas de M.Sliviski, visiteur de prêtre en Pologne, qui a fait un mémoire sur les vampires dont la publication a été empêchée par la hiérarchie et citant plusieurs mémoires déposés en Sorbonne, CALMET RECOMMANDE DE NE PAS CHERCHER A SE DEBARASSER DE CES PRETENDUS VAMPIRES ! Pourtant, vingt ans plus tard,le dictionnaire de Trévoux (1771) recommandera : 'Pour se délivrer des Vampires, on les exhume, on leur coupe la tête, on leur perce le coeur, on les empale, on les brûle.' (les auteurs ne précisent pas si il faut faire tout ça ou si une seule de ces choses suffit ;-) ). Calmet s'insurge ! On est en plein dans l'époque des lumières, la Raison doit guider les actes des hommes, et IL EST INCONCEVABLE POUR LUI QUE L'ON FASSE SUBIR CE TRAITEMENT A UN CADAVRE, donc Calmet salut les autorités Polonaises qui ont pris des mesures en ce sens, n'en déplaise à M. Sliviski.



Alors, Calmet accoquiné ou pas avec l'Inquisition ? Pour ma part, il ménage la chèvre et le choux au bénéfice de la Mascarade. Il n'a jamais fait partie de l'Inquisition (dans la vraie histoire). Mais l'Inquisition a très bien pu utiliser les données publiée par Calmet, sans tenir compte de la conclusion. Malgré cette conclusion, Calmet recevra 'l'autorisation de publier son ouvrage de la part du supérieur général de la congrégation de saint Vanne et de saint Hidulphe en 1746.' D'un autre côté, en faisant triompher la raison, Calmet (qui est quand même une autorité reconnue) peut défendre les vampires sans en avoir l'air. Il peut très bien s'agir d'une Goule ou même rien que d'un humain manipulé afin de contrer l'inquisition justement. Rappelons nous que les jésuites (pourtant ennemis des Dominicains) ont cherché à le 'récupérer' et qu'il les a déçu en choisissant les bénédictins.



Calmet s'autocensurera dans des ré-éditions de son ouvrages : il va supprimer des faits et des anecdotes car il a un objectif. Pour lui, en quelque sorte, il ne veut pas banaliser le surnaturel, et surtout pas faire du démon un rival potentiel de Dieu. Il veut conserver toute la puissance des miracles et des apparitions divines et surtout pas que des oeuvres démoniaques lui fasse concurrence. Ceci donnera lieu a pas mal de polémiques de son vivant jusqu'à sa mort quelques années (7 ans après la première édition). Alors Calmet défenseur de la grandeur Divine ou de la tranquillité des Vampires ? La question demeure, surtout après le pillage de sa tombe sous la révolution et un deuxième enterrement un siècle plus tard.



L'idée d'une manipulation et que Calmet fut un enjeu entre deux camps peut être consolidée par le fait que Calmet a changé de position au cours des multiples rééditions de son ouvrage. Voltaire, qui dans son dictionnaire philosophique lance des attaques violentes contre ceux qui croient aux vampires et autres apparitions, se fâche tout rouge dès qu'un ouvrage cite des ouvrage vampiriques, et d'autres auteurs comme Nicolas Lenglet-Dufresnoy (jaloux du succès de Calmet) le critique violemment. Même ses amis (Dom Ildephonse Cathelinot) lui ont écrit pour lui dire que les vampires faisaient rigoler la bonne société. Calmet a donc dû affaiblir l'existence des vampires, favoriser la raison, tout en tentant de justifier les miracles et les apparitions qui font le prestige divin.



Voilà la table des matières l'ouvrage :



Dissertation sur les revenants en corps, les excommuniés, les oupires ouvampires, brucolaques, etc.Par Dom Augustin Calmet dernière édition : 1751



Sommaire

Chapitre 1 : La résurrection d'un mort est l'ouvrage de Dieu seul

Chapitre 2 : Résurrection de gens qui n'étaient pas vraiment morts

Chapitre 3 : Résurrection d'un homme enterré depuis trois ans, ressuscité par saint Stanislas

Chapitre 4 : Un homme réellement mort peut-il apparaître en son propre corps ?

Chapitre 5 : Résurrection ou apparition d'une fille morte depuis quelques mois

Chapitre 6 : Femme tirée vivante de son tombeau

Chapitre 7 : Venons à présent à l'examen du fait des revenants ou vampires de Moravie

Chapitre 8 : Morts de Hongrie qui sucent le sang des vivants

Chapitre 9 : Récit d'un vampire, tiré des Lettres Juives; Lettre 137

Chapitre 10 : Autres exemples de revenants. Continuation du Glaneur

Chapitre 11 : Raisonnements de l'auteur des Lettres Juives sur les revenants

Chapitre 12 : Suite du raisonnement du Glaneur Hollandais

Chapitre 13 : Récit tiré du Mercure Galant de 1693 et 1694 sur les revenants

Chapitre 14 : Conjectures du Glaneur de Hollande en 1733

Chapitre 15 : Autre lettres sur les revenants

Chapitre 16 : Vestiges du vampirisme dans l'antiquité

Chapitre 17 : Revenants dans les pays septentrionaux

Chapitre 18 : Revenants en Angleterre

Chapitre 19 : Revenants au Pérou

Chapitre 20 : Revenants dans la Laponie

Chapitre 21 : Retour d'un homme depuis quelques mois

Chapitre 22 : Excommuniés qui sortent des églises

Chapitre 23 : Autres exemples des excommuniés rejetés hors de la terre sainte

Chapitre 24 : Exemple d'un martyr excommunié rejeté hors de la terre

Chapitre 25 : Homme rejeté hors de l'église, pour avoir refusé de payé la dîme

Chapitre 26 : Exemples de personnes qui ont donné des signes de vie après leur mort, et qui se sont retirées par respect pour faire place à de plus dignes

Chapitre 27 : Gens qui vont en pèlerinage après leur mort

Chapitre 28 : Raisonnement sur les excommuniés qui sortent des églises

Chapitre 29 : Les excommuniés pourrissent-ils en terre ?

Chapitre 30 : Exemples pour montre que les excommuniés ne pourrissent point, et apparaissent aux vivants

Chapitre 31 : Exemple de ces retours des excommuniés

Chapitre 32 : Broulacque exhumé en présence de Monsieur de Tournefort

Chapitre 33 : Le démon a-t-il pouvoir de faire mourir, puis de rendre la vie à un mort ?

Chapitre 34 : Examen du sentiment qui veut que le Démon puisse rendre le mouvement à un corps mort

Chapitre 35 : Exemples de fantômes qui ont apparu vivants, et ont donné plusieurs signes de vie

Chapitre 36 : Dévouements pour faire mourir, pratiqué par les païens

Chapitre 37 : Exemple de dévouement parmi les chrétiens

Chapitre 38 : Exemples de personnes qui se sont promis de donner après leur mort des nouvelles de l'autre monde

Chapitre 39 : Extrait des ouvrages politiques de M. L'Abbé de Saint-Pierre

Chapitre 40 : Divers systèmes pour expliquer le retour des revenants

Chapitre 41 : Divers exemples de personnes enterrées encore vivantes

Chapitre 42 : Exemples de personnes noyées, qui sont revenues en santé

Chapitre 43 : Exemples de femmes qu'on a crues mortes, et qui sont revenues

Chapitre 44 : Peut-on faire l'application de ces exemples aux revenants de Hongrie ?

Chapitre 45 : Morts qui mâchent comme des porcs dans leurs tombeaux, et qui dévorent leur propre chair

Chapitre 46 : Exemple singulier d'un revenant de Hongrie

Chapitre 47 : Raisonnement sur cette matière

Chapitre 48 : Les vampires ou revenants sont-ils véritablement morts ?

Chapitre 49 : Exemple d'un nommé Curma renvoyé au monde

Chapitre 50 : Exemples de personnes qui s'extasient quand elles le veulent, et qui demeurent sans aucun sentiment

Chapitre 51 : Application de ces exemples aux vampires

Chapitre 52 : Examen du sentiment qui veut que le Démon fascine les yeux de ceux à qui les vampires apparaissent

Chapitre 53 : Exemples de ressucités qui racontent ce qu'ils ont vue dans l'autre vie

Chapitre 54 : Les traditions des païens sur l'autre vie viennent des Hébreux et des Egyptiens

Chapitre 55 : Exemples de chrétiens ressuscités et renvoyés au monde. Vision de Vetin, moine d'Augie

Chapitre 56 : Vision de Bertholde rapportée par Hincmar, archevêque de Reims

Chapitre 57 : Vision de saint Fursi

Chapitre 58 : Vision d'un protestant d'York, et autres

Chapitre 59 : Conclusion de cette dissertation

Chapitre 60 : Impossibilité morale que les revenants sortent de leurs tombeaux

Chapitre 61 : Ce qu'on raconte des corps des excommuniés qui sortent del'Eglise, est sujet à de très grandes difficultés

Chapitre 62 : Remarques sur la dissertation touchant l'esprit revenu à Saint-Maur-des-Fossés

Chapitre 63 : Dissertation d'un anonyme

Lettre du révérend père Dom Augustin Calmet, à M. Debure l'aîné, libraire à Paris

Permission du Président supérieur général de la congrégation de St Vannes et St Hidulphe

Login d'enregistrement : Officiel

Evènements historiques liés au personnage :
1700
Au XVIIIème, Calmet est commissionné par l'Eglise pour écrire un rapport sur les vampires. (il ne fait pas partie de l'Inquisition). [Vampire: The Masquerade (1st Edition) (2000)] ( Europe France ) - Calmet