Nom : Lillith
Nature, secte et groupe d'appartenance : Démon
Indicateur d'activité : Disparu
Source : Officiel
Données sur le personnage :
Lilith, reine des succubes

Voici ce qu'en dit le Dictionnaire du Diable, de Roland Villeneuve :
Sanguinaire, jalouse, luxurieuse et impudique, à la ressemblance de la suméro-akkadienne déesse Lilitu, dont son nom très probablement dérive, Lilith apparaît comme la reine des succubes. Cent quatre-vint mille servantes sont à ses ordres, toujours prêtes à envahir notre univers, vivant dans les maisons en ruines, sortant de nuit et se nourrissant de pus et de vermine. Incarnation du Mal, Lilith est la terreur des femmes en couches, car on la soupçonne de voler les nouveau-nés pour les dévorer à l'instar d'une goule. Aussi place-t-on cette inscription sur le mur de la chambre des parturientes :
'Adam et Eve, ici ; Lilith dehors !'

Une autre tradition en fait la première femme d'Adam, dont elle aurait eu d'innombrables démons, avant de s'enfuir pour épouser Samaël, l'Ange de la Mort. Rémy de Gourmont devait subtilement évoquer le caractère imprévu et morbide des vices de Lilith que, pour sa part, Victor Hugo comparait à une femme fatale, résumant l'âme d'un monde disparu :
'Afin qu'Adam goûtât le fiel avant le miel
Et le baiser du gouffre avant celui du ciel
Eve était nue, Isis-Lilith était voilée
Les corbeaux l'entouraient de leur fauve volée ;
Les hommes la nommaient Sort, Fortune, Ananké ;
Son temple était muré, son prêtre était masqué ;
Elle buvait du sang dans le bois solitaire ;
Elle avait des autels effrayants. Et la terre
Subissait cette abjecte et double obscurité ;
En bas Idolâtrie, en haut Fatalité.'

Autres précisions

Lilith apparaît dans les mythes juifs, sumériens, arabes, et même teutoniques et on la cite par deux fois dans la Bible (Isaïe et Job). Mais ses origines, pour peu que l'on puisse remonter plus en avant dans le temps, sont sumériennes. Personnage secondaire de 'l'épopée de Gilgamesh' (VIIe siècle av. JC), elle sert de demoiselle de compagnie à la déesse Inana, conduisant les hommes des champs vers le temple d'Erech pour l'accomplissement de coutumes sacrées et de nature sexuelle. Elle se transforme ensuite dans la mythologie assyro-babylonienne en deux catégories de démons de la tempête : les Liliu démons masculins et les Lilitu démons féminins.

A ce propos les histoires traitant des démons Babyloniens mentionnent que Lilith (Alors appellée Lillithu ou Ardat-Lilli) n'était pas (à cette époque) un démon à part entière mais simplement une humaine possédant d'immenses connaissances et quelques pouvoirs spéciaux. Repoussée par les démons qui ne voulaient pas d'elle, elle profita de ce qu'elle connaissait leur nom sacré pour les invoquer et par divers pactes gagna leurs pouvoirs... elle devint alors celle qu'on connaît, la ravisseuse, plongée dans le stupre, la reine des succubes.

Ce n'est que plus tard, que Lilith redevint un démon spécifique. Elle hantera les légendes et superstitions juives durant le Moyen Age, puis réapparaîtra au XIXème lors duquel elle inspirera les Romantiques.
Suivront les adeptes du satanisme, du luciférisme et d'occultisme mais aussi d'astrologie, de littérature, d'art ou de musique. Difficile de concevoir un point commun entre Carl Jung, Dante Gabriel Rosetti ou Aleyster Crowley ! Même le mouvement féministe se l'appropriera dans un engouement dû à la légende suivante :

La première Eve

Il est au sein même de la Genèse une contradiction qui a tourmenté plus d'un théologien. Ainsi, dans le premier récit de la création est-il écrit :
'Dieu créa l'homme à son image, à l'image de dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa' (Gen 1-27). Alors que dans le second récit de la création, Adam est seul créé le sixième jour, puis s'en suit l'épisode célèbre :'Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit l'une de ses côtes et referma la chair à sa place. Yahvé Dieu bâtit en femme la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena à l'homme. L'homme dit : 'A ce coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car c'est d'un homme qu'elle a été prise, celle-ci ! ' (Gen 2-21)

De fait existe-t-il certaines légendes judaïques, qui font de Lilith la première femme avant Eve. On peut en trouver une version écrite dans l'Alphabet de Ben Sira (IXème siècle). En voici un extrait :

'Lorsque l'Eternel a créé son monde et a créé le premier homme, Il a vu qu'il était seul et lui a aussitôt créé une femme de la terre comme lui, et son nom était Lilith. Aussitôt ont-ils commencé à se quereller.
Lui disait : 'Tu te coucheras en dessous' et elle disait : 'C'est toi qui coucheras en dessous, puisque nous sommes égaux et tous les deux formés de la terre. '

Et ils ne s'entendaient pas. Quand Lilith a vu qu'il en était ainsi, elle a prononcé le Nom ineffable (le Tetragramaton) et s'est évanouie dans l'air...'
Puis, Yahvé dépêcha trois anges à la poursuite de Lilith : Sinwy, Sinsinwy et Samengelf. Ils la trouvèrent sur les bords de la Mer Rouge où, en compagnie des démons, elle s'adonnait aux orgies les plus répugnantes (la superstition hébraïque voulant que l'eau attire les démons).

Aux envoyés célestes venus la ramener, elle répondit : 'Comment retournerais-je à l'Eden, après avoir goûté les joies les plus exquises sur les rives de ce fleuve ? '. Les anges menacèrent d'immoler chaque jour mille de ses rejetons infernaux. Elle leur rétorqua qu'il était dans sa nature de tuer les enfants, et de menacer les femmes enceintes. Pourtant, elle leur promit de ne pas s'attaquer aux nouveau-nés protégés par leurs trois noms et ils la laissèrent à ses obscènes occupations. C'est la raison pour laquelle certaines sages-femmes juives mettaient au cou des petits enfants des pentacles portant les noms des trois anges, et qu'elles inscrivaient sur les murs de la chambre où reposaient les femmes en mal d'enfantement, les mots : adim ch anah chouts lilith ('que Lilith soit éloignée d'ici').
Depuis, par jalousie, Lilith tente de séduire les hommes (descendants d'Adam et Eve) endormis et isolés, afin d'engendrer, grâce à la semence qu'ils perdent en dormant, les Shedims, les Rouchims et les Linilim ou Liliots. Ceci permet de l'assimiler à une succube et, à l'instar de la plupart de ces créatures qui passent aisément du succubat à l'incubat, on la dépeint fréquemment comme androgyne. Lorsqu'elle ne peut détruire la vie d'un enfant d'homme, de dépit, elle se tourne contre les siens. Et n'ayant pas goûté aux fruits de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, elle jouit de l'immortalité ; contrairement d'ailleurs à beaucoup d'autres démons. Elle peut être à ce titre être appelée Déesse Noire.

Divers aspects de Lilith
Ils sont nombreux et parfois contradictoires, comme souvent dans la démonologie. Lilith se rapproche de l'Empousa de la mythologie grecque, fille d'Hecate, séduisant les hommes durant leur sommeil, suçant leur sang et goûtant leur chair, ou de Lamiae (d'où serait dérivé le terme Lamie ?), une reine lybienne délaissée par Zeus, prenant l'apparence d'un fantôme terrifiant pour enlever et dévorer les enfants afin de se venger d'Hera qui par jalousie fit périr les siens.

Elle est associée à la Lune Noire. En astrologie, on nomme parfois ainsi le second satellite de la Terre, qui serait aussi le second foyer de l'orbite lunaire. Dans la Kabbale, elle règne sur le vendredi.
Dans certaines légendes, elle trouve refuge sous la mer et on la nomme reine de Zmargad qui pourrait être le nom de son royaume sous-marin.

Comme beaucoup de démons, ses apparences sont variées : citons celles de femme sphinx (Salomon soupçonnera la reine de Sheba d'être Lilith déguisée à cause de ses pieds poilus), à queue de poisson ou de serpent. Serpent, que l'on retrouve dans l'iconographie chrétienne, où l'on donne souvent au serpent qui tenta Eve les traits de Lilith. Non content de tromper Eve, Lilith l'aurait aussi fécondée (on retrouve ici l'androgynie), donnant naissance à Caïn. Une autre version rajoute que Caïn et Abel se seraient disputés Lilith. Caïn aurait alors été tenté par l'inceste dont l'ombre plane sur la démone. Cette image du serpent poursuit Lilith jusque dans le Zohar (ouvrage kabbalistique du XVIIe siècle). Elle y est décrite comme la compagne de l'ange de la mort : Samaël. On peut les assimiler à un pendant maléfique du couple Adam / Eve. La tradition kabbalistique veut en outre que Dieu ait castré Samaël, raison pour laquelle Lilith vole la semence des hommes. Le couple Lilith / Samaël ne pourrait s'unir que par l'intermédiaire d'un dragon aveugle avec lequel s'accouple la démone durant les périodes de grands malheurs (peste, famine...).

Le Zohar laisse aussi entendre que la Matronite, la compagne de Dieu, l'ayant quitté, celui-ci prit Lilith pour amante.

Fragments de Lillith

Et la mère noire Lilitu s'évanouit dans les terres de Nod, à l'est d'Eden, et alla dans les terres ensoleillées et le Royaume de Judée. Là, elle resta un temps avec ses frères, Lamiae et Empusae. Les Enfants de Seth et de la vieille Israël la virent et se présentèrent à son temple dans les montagnes et dirent " Enseigne nous tes connaissances, Mère Noire, que nous ne soyons plus des esclaves ". Et Lilitu leur enseigna de nombreux petits secrets sur le monde, mais elle ne leur montra rien sur les sombres voies. Pour un temps les Enfants de Lilitu et de Seth vécurent en paix. Les fils engendrèrent des fils et les enfants de la vieille Israël se querellèrent. Et ils devinrent faibles. Puis Lilitu alla à Jérusalem pour la Fête des Saules. La cité était éparpillée et ses habitants frappés par des soldats de Nabu-Kudu-Azur. Et Lilitu alla au centre de la ville où était un luxurieux figuier. Et alors, l'arbre commença à brûler signifiant la présence de Gabriel. Et devant Lilitu il advint une grande procession de dieux. Des anciens dieux et des nouveaux, des dieux morts depuis longtemps, et des dieux qui n'étaient pas encore nés. L'ancien Enlil et Osiris et les nouveaux Poséidon et Aphrodite. Il y avait le Tuatha de Danaan et la Première Meute des bêtes de lune. Et il avait aussi Cain. Tous marchaient, serein quand à leur pouvoir. Alors que chacun passa devant l'arbre en flamme, ils tombèrent sous le regard de Gabriel. Et leur nature changea. Ils devinrent déformé et abruti. Les dieux du désert et les oasis furent envahis d'homme bête. Le De Dannan devint de plus en plus pale, comme le brouillard du matin et la Première Meute devint de vulgaires cabots rongeurs d'os.
Alors, ils tombèrent en poussière. Et Gabriel tourna son regard sur Lilitu, et elle sentit la gloire de la Première averse sur elle. Une lumière qui n'était pas une lumière souleva la paupière de ses yeux. Elle était transformée, comme les dieux flétris. Et elle se tenait comme un revenant baveux marmonnant depuis la tombe et suçant la moelle des os d'homme. Alors, Gabriel parla et dit "Créature mal conçu et Mère des Monstres, ne voit-tu pas ce que tu as fait ? ". Et elle vit qu'elle avait été maudite par Dieu. Et au moment où les Jérusalemites firent la paix avec elle, ils furent maudits à leur tour. Et Gabriel parla encore, "Sache que les Enfants de Seth sont les seuls vrais favoris de Dieu. Et qu'eux, pas les enfants de Cain, créeront le monde. Et leurs transgressions seront pardonnées. Et tous tes enfants seront détruits. Du fumier et des ordures tu as été créée, et en ceci toi et tes enfants s'en retourneront. ". Et la lumière s'éteignit et la vision ne fut plus. Et l'orgueilleuse Lilitu jura que cela ne sera pas. Elle planta quatre jeunes arbres. Un figuier, un chêne, une vigne de lierre, et le dernier bois de shittim avec lequel Noé et Osiris construisirent leurs arches. Et à chacun elle donna trois fois de son sang. Et le premier fut planté à Nod, le second dans la vielle Jérusalem, le troisième dans un... [Giovanni Chronicles II: Blood and Fire (2091) p93]


Présentation des Apostats :
Les sept "clochards" qui ont appris à Lyla comment survivre par elle-même dans les rues désolées de la ville sont eux-mêmes des étudiants de la Mère Sombre. Treize Antédiluviens demeurent (ostensiblement) loyaux envers Caïn, mais les sept ont préféré servir Lilith. Certains l'ont trouvé dans leur quête du savoir, d'autres la cherchaient pour se rebeller contre leurs grands-pères exigeants. Lilith pourrait même en avoir invoqué certains. Ses actions dans les mondes mortel et vampirique se font principalement par leur intermédiaire, depuis des siècles.
Pour leur part, les sept ont été occupés au cours des années. N'ayant jamais Etreint d'infant à eux, ils ont bâti un réseau impressionnant de récolte d'informations, généralement appelé les Inconnus. Les membres de l'Inconnu ont toujours établi des rapports pour des membres plus anciens de la secte, sans jamais réaliser que les "Mathusalems" en question était des Antédiluviens au service de Lilith. Le résultat de cela est que, quoi qu'elle est fait au cours des derniers millénaires -qu'elle se soit occupée de son jardin ou se soit trouvé des alliés dans les mondes spirituels- elle est demeurée bien informée des affaires mortelles et surnaturelles.
Disciples de Lilith, les Apostats ont tous goûté son sang de temps à autre. Même s'il est impossible, même pour la Mère Sombre, d'avoir du pouvoir sur des autres aussi puissants que les Apostats, elle les considère parfois comme de nouveau Lilim (enfants). En plus, alors que son sang porte le suc de l'Arbre de Vie, il est probable que cela atténue l'affaiblissement du Sang lié à la Géhenne. [Gehenna (2999) - Gehenne p96-97-99]

Login d'enregistrement : Officiel

Evènements historiques liés au personnage :
-20000
Dieu créa Adam le premier homme et de la même argile il lui façonna une femme Lilith, la première femme. ( Eden ) - Lillith
-18000
Lilith fut la première femme d'Adam, mais n'étant pas assez soumise, Adam alla s'en plaindre à Dieu. Lilith fut alors bannie du Jardin d'Eden. Mais quand elle quitta Eden, elle était déjà enceinte. Dans le monde barbare et sauvage où elle se retrouva, elle eut 4 enfants. Elle confia leur garde et leur protection à des animaux : un Ours, un Loup, un Tigre, un Serpent et un autre animal seulement décrit comme une "bête". Le Serpent ne reçu aucun enfant, car celui qu'il devait recevoir était mort-né. L'un d'eux, celui élevé par les Loups, se nommait Ennoïa. Quand elle devint plus mature, elle s'accoupla avec un compagnon de la meute et eut des enfants. Ses enfants étaient des Loups et des Humains, mais chacun d'eux avaient une partie de l'autre. D'eux vinrent les Loups-Garou. Après cela Ennoïa, quitta les Loups et erra plusieurs années seule. [Clanbook: Gangrel (1st Edition) (2052) p.11] ( Eden ) - Lillith
-15000
Après que Caïn fut banni, il parti en exil sur la "Terre de Nod". Là, il rencontra Lilith. Puis il reçu la visite de 3 Anges : Uriel, Raphael et Michel. Chaque Ange lui annonça qu'il n'avait qu'à demander pardon à Dieu pour mettre fin à son exil, mais il refusa et il fut maudit pour devenir le Premier Vampire. Avec Lilith, il apprit les Disciplines, puis la quitta. [Vampire: The Masquerade (Revised Edition) (2300) p.235] ( Nod ) - Caïn - Lillith
-15000
Le Troisième jour vint Uriel le faucheur, l'ange de la mort, celui qui demeure dans les ténèbres, qui lui demanda d'accepter la miséricorde de Dieu mais Caïn refusa. Alors Uriel le Maudit lui et sa descendance à errer sur terre sans jamais mourir, se nourrissant du sang et des cendres, gardant toujours la même apparence qu'a leur mort. Là Caïn hurla de douleur et fit couler de son visage des larmes de sang qu'il recueillit dans une coupe et but. Le quatrième jour arriva l'Archange Gabriel, le noble, le seigneur de Miséricorde, qui lui dit que ses enfants pourront trouver le chemin de la lumière et de la miséricorde de Dieu à travers "Golconde". Puis les ténèbres se dissipèrent et Caïn ouvra les yeux et vit Lilith. Caïn découvrit alors Célérité, Puissance et Force d'Ame. Là, Lilith lui apprit Dissimulation, Domination et Présence. Par la suite Caïn découvrit Protean, Animalisme et Auspex. Alors Lilith exigea qu'il arrête de développer ces Dons en utilisant ses pouvoirs sur lui. Par cela il arrêta, mais Caïn vit les possibilités immenses de ses pouvoirs. La nuit, il quitta Lilith et la terre de Nod. [Book of Nod (2251)] ( Nod ) - Caïn - Lillith
-15000
Sur la Terre de Nod Caïn rencontra Lilith, qui lui offrit les Ténèbres. Lilith fut la première éveillée. Caïn lui demanda de l'éveiller, alors elle lui fit boire son sang et les Ténèbres l'envahirent. Là, arriva l'Archange Michael, Général du Paradis, qui demanda à Caïn de se repentir et d'accepter la miséricorde de Dieu pour le purifier et Caïn refusa. Michael le Maudit lui et sa descendance à craindre le Feu. Le jour suivant vint Raphaël, lumière de l'horizon, guide du soleil et garde de l'est, et il demanda à Caïn d'accepter la miséricorde de Dieu mais Caïn refusa. Alors Raphaël le Maudit lui et sa descendance à craindre le Soleil. [Book of Nod (2251)] ( Nod ) - Caïn - Lillith


Relations du personnage :