Nom : Geoffrey du Temple
Surnoms et ou titres : Sire Geoffrey , Prince-Régent de Paris et de la Grande Cour

Nature, secte et groupe d'appartenance : Vampire - Ventrue
Indicateur d'activité : Actif
Date de Baiser : 1099
Source : Officiel
Données sur le personnage :
Fils d'Alexandre, parti aux Croisades contre l'avis de son Sire. Ses armes représentent un cheval cabré entre deux fleurs de lys. [Dark Ages Clan Novel, Book 2: Assamite (11206)] [Dark Ages Clan Novel, Book 8: Brujah (11212)] [Dark Ages Clan Novel, Book 2: Assamite (11206)]

Ayant rejoint la quatrième croisade en 1202, avec son jeune infant Hugues de Clairveaux, il participe à la prise de Constantinople. Hugues y meurt mais Geoffrey ne l'apprend que plus tard, et soupçonne Alexandre, ou même Saviarre, d'en être responsable.
Il rentre alors à Paris et, allié de Goratrix, Véronique d'Orléans, Salianna et Dame Mnemach, dépose son Sire vers 1223. Il prend ainsi sa place en tant que prince-régent de Paris et de la Grande Cour , et fait de la Matriarche Salianna sa reine.[France by Night p.233 ,234]

Avec sa prise de pouvoir à Paris, Geoffrey a autorisé le retour des Ravnos phaedymites en ville. Il se dit même qu'il entretient une liaison avec Malaquita, une phaedymite dont la beauté, l'intelligence et les prouesses martiales seraient impressionnantes. Salianna fermant les yeux sur cette idylle passagère. [France by Night p.95]

Craignant une escalade dans les affrontements entre Tzimisce et Tremere, le Prince a interdit l'accès de Paris aux Tzimisces.[France by Night p.100]

Cependant Geoffrey manque d'expérience et est hésitant, il a passé de nombreux marchés pour obtenir des soutiens contre Alexandre et maintenant a du mal à honorer ses obligations.[France by Night p.26]

Login d'enregistrement : Officiel
Fiche 1

Evènements historiques liés au personnage :
1204 / 04 / 04
Hugues est présent lors du sac de Constantinople. Il trouve ce jour là la crypte contenant le corps des empereurs de Byzance, et vole sur ordre de Geoffrey la couronne de Constantin 1er. Dans la crypte, il rencontre une lamie (Lorah) qui le rend fou et le fait avoir des visions. [Dark Ages Clan Novel, Book 2: Assamite (11206)] ( Inde et Moyen-Orient Turquie Constantinople ) - Hugues - Lorah - Geoffrey du Temple
1223 / 03
A la session de la Grande Cours de Paris, Véronique propose que les réfugiés partent pour les terres de Eon de l'Etoile,
celui-ci désirant des alliés pour combattre l'Hérésie Cainite, et voulant se réconcilier avec Paris. Elle ajoute que Julia Antasia connait des problèmes avec ces mêmes hérétiques, et est favorable à ce départ. De plus, Véronique défend l'alliance Eon/Esclarmonde par la nécessité pour le Prince de consolider son territoire face aux hérétiques. La cours est surprise de ces propos, Alexandre dit qu'il va examiner cela... Saviarre fulmine. Plus tard, Alexandre écrit à Eon : oui à tout, sauf à l'indépendance diplomatique, dont il faudra rediscuter.
Quelques jours après, Saviarre rencontre Navarre : elle est furieuse, froide.... elle ne veut plus d'espionnage par les ombres, mais des attaques. Et elle sait que Mnemach est derrière tout cela. Quand Salianna apprend que la relation entre Béziers et Paris se normalise, et qu'implicitement Esclarmonde rentre dans les bonnes grâces d'Alexandre, elle est très en colère. Pour elle, il est clair que Véronique a été au delà de ce qui avait été négocié initialement. Salianna ne considère qu'une Esclarmonde écartée de tout pouvoir, ou morte.
Valerian rencontre Rosamund : il l'assure de son soutien pour gagner les faveurs d'Alexandre, et tout deux conviennent que Véronique est une alliée. Mais elle a été trop loin avec l'alliance entre Esclarmonde et Eon... ils supputent des motifs cachés. Rosamund envoie Josselin porter un pli à Chartres, puis pousser jusqu'à Arles. Une des lettres qu'il doit remettre porte le sceau de Geoffrey, fils d'Alexandre.
Lors d'une soirée, Olivier passe voir Véronique, et ils discutent. Cette dernière se sait espionnée, et fait attention à ce qu'elle dit, mais laisse parler Olivier. Il se déclare non intéressé par le titre de Prince, face aux devoirs que cela suppose. Mais il s'inquiète d'une rumeur : on parle du retour de Geoffrey, qu'il ne connait pas, qui lui ferait perdre son status de "fils d'Alexandre", et qui déteste Saviarre.
Navarre convoque Jean Baptiste Montrond... en fait, c'est Saviarre qui dirige la discussion. Elle l'engage pour espionner Véronique. Si elle fait appel à lui, c'est que tout le reste à échoué: il le sait, et se fait payer cher pour cela. Il veut le quartier Latin et les possessions de Véronique. Saviarre accepte. [Dark Ages Clan Novel, Book 8: Brujah (11212)] ( Europe France Chartres ) - Véronique d'Orléans - Antasia Julia - Eon de l\'Etoile - Anatole - Esclarmonde la Noire - Alexandre - Salianna - Valerian Gnaeus Eligius Scaevola - Rosamund d'Islington - Josselin de Poitiers - Geoffrey du Temple - Olivier - De Navarre - De Montrond Jean Baptiste
1223 / 04 / 05
Josselin arrive à Chartres, et repart de suite pour Arles, avec Fabien. A 20km de Chartres, ils tombent sur un cheval portant les armes de Geoffrey, puis sur un homme de Geoffrey, mourant. L'implication de Saliana dans le retour du fils prodigue devient évidente... tout comme le fait que certains tentent d'empêcher ce retour.
Geoffrey est à Rouen, chez Goratrix. Il suppose que son Sire Alexandre est un sorcier, car il était présent lors de l'exécution spectaculaire de Lorraine. Goratrix pense que c'est quelqu'un d'autre. Il lui propose son aide, contre un soutien de sa part dans les Pyrénées.
Ils arrivent quelques jours plus tard à Paris, en barge, de nuit, couverts par un brouillard magique. Avec eux, 3 autres vampires, 3 hommes d'arme, et 12 serviteurs.
Peu de temps après, Véronique et Sandrin trouvent Thierry mort, vidé intégralement de son sang, de manière surnaturelle.
Toute la cours se réunit, Geoffrey ne se cachant plus, et ayant demandé à parler à son Sire. Il se présente en armure devant Alexandre, qui est mécontent de ce spectacle. Geoffrey réclame la justice: son fils, Hugues de Clairveaux, est mort après être devenu fou. Or il apparait que sa folie est consécutive au sac de Constantinople, et à sa recherche d'artefacts (voir Lorah..) ... l'ordre de cette recherche vient de Paris, dans une lettre portant le sceau d'Alexandre, mais ne portant pas son écriture! Saviarre tente de l'interrompre, mais il la rembarre, devant une cours stupéfaite et tendue. Geoffrey provoque son Sire sur l'influence de Saviarre, sur la mort d'un Ventrue pour le pillage de tombes, royales de surcroit. Alexandre, froid comme la glace, renvoie la cours. Et Geoffrey n'a pas fléchit face à lui.
Véronique va voir Geoffey. Elle tombe chez lui sur Goratrix, dont elle ignore dans un premier temps l'identité, ce qui instaure entre eux des relations très tendues. Geoffrey arrive peu de temps après, insiste pour que Véronique travaille avec Goratrix, et élimine les agents de Saviarre.
Salianna, suite à l'éclat de Geoffrey, fait avancer d'un pas son plan : elle envoie un message à Alexandre, lui proposant l'ouverture de relations diplomatiques, via Rosamund (que Alexandre courtise), en vue d'une alliance. Mais elle conditionne ceci: elle souhaite que le cas de la "trahison" de Lorraine soit jugé par les Cours de Sang, ce qui implicitement signifie juger Alexandre. C'est inacceptable pour le Prince, Salianna le sait. Saviarre savoure ceci, croyant que les Toreadors sont d'une stupidité sans borne, ce qui conforte son pouvoir.... mais sa joie est de courte durée, puisqu'elle apprend dans la même nuit la disparition de ses contacts au Quartier Latin. De son côté, Goratrix protège la maison de bain de Véronique contre les ombres Lasombra.
Les nuits suivantes, Alexandre et Saviarre reçoivent Rosamund et Valerian. Alexandre accepte de pardonner à Geoffrey, s'il se soumet. Il informe aussi Rosamund qu'elle a été jetée dans la gueule du loup par son Sire : il détient les preuves que Salianna soutient la rébellion de Geoffrey. Il est prêt à continuer à négocier avec les Toreador, mais n'acceptera pas d'être jugé par eux. Il pardonne en tout cas à Valerian et Rosamund, car ils sont visiblement utilisés par Salianna à leur insu.[Dark Ages Clan Novel, Book 8: Brujah (11212)] ( Europe France Paris ) ( Europe France Chartres ) - Josselin de Poitiers - Fabien d'Auxerre - Geoffrey du Temple - Salianna - Goratrix - Thierry - Sandrin - Véronique d'Orléans - Hugues - Lorah - Alexandre - Saviarre d\'Auvergne - Rosamund d'Islington - Valerian Gnaeus Eligius Scaevola
1223 / 06 / 07 / 06 / 14
Véronique assiste aux préparatifs de départ d'Anatole, en forêt de Bière. Puis elle se rend sur le domaine de Geoffrey, lui aussi en forêt de Bière. La discussion est très tendue, car elle reproche à son hôte et à Salianna de saper ses efforts et ceux de Rosamund, et de vouloir provoquer une guerre ouverte. Geoffrey invoque 2 raisons à cela : Esclarmonde n'a toujours pas été matée, et gêne les Toreador, or elle tente de se rapprocher d'Alexandre. De plus, il voulait tester son Sire, voir s'il était tombé sous influence jusqu'à un point de non retour, ce qui selon lui est le cas.
Goratrix tend un piège aux ombres de Navarre, et réussit. Les pions bougent, les messages s'échangent , et nul ne se rend compte que Jean Baptiste Montrond à l'oeil sur tout ce qui se passe.
Véronique révèle à Josselin que le but de toutes ces manoeuvres est de détrôner Alexandre, et que Rosamund est utilisée par Salianna, ce qu'Isouda, son Sire, sait. Elle lui demande de prévenir Eon, Aimeric et les biterrois que le danger est à venir à cause de Geoffrey. Josselin écoeuré, accepte, à contrecoeur, mais fait promettre à Véronique qu'elle préservera Rosamund.
Sur le chemin de retour vers leur havre, Véronique et Sandrin sont interceptés par un Nosferatu : la ville n'est plus sûre pour eux. La maison de bain est en flamme. Alainne, qui était chez Geoffey, le découvre en revenant. Alors qu'elle tente de chercher un abri, les hommes de Jean-Baptiste Montrond la capture. Leur maître la séduit, prolongement d'un jeu qu'il entretenait avec elle depuis longtemps, puis la vide de son sang, avant de donner l'ordre qu'on la tue.
Guillaume prévient Goratrix chez Geoffey, et l'emmène avec ses 4 apprentis chez Mnemach.
Note : Geoffrey a de nombreux mercenaires d'Aragon avec lui.
Les hommes d'Alexandre frappent vite et fort. Les troupes de Geoffrey sont vite défaites. Lui même se rend dans son domaine de Bière, évitant un massacre inutile. Olivier vient l'arrêter, tente de lui faire comprendre son erreur, le comprenant même, puis lui plante un pieu dans le coeur.
Mnemeach accueille Véronique, Sandrin, Goratrix et Nicolas. Elle révèle à Goratrix qu'elle est la sorcière de Paris, ce dont il se doutait. Elle lui propose de s'occuper de Navarre avec lui... ce qu'ils font rapidement, retournant les ombres de ses suivants contre eux, puis contre Navarre lui même.
Avec l'aide des Nosferatu, Véronique libère Geoffrey. Mnemach subjugue Alexandre en lui projetant des illusions de Lorraine. Les gardes d'Alexandre sont maitrisés, lui ne peut rien faire, enchainé par les sorts de Mnemach. Geoffey lui signifie qu'il est destitué et banni.
Véronique s'occupe de Saviarre. Celle-ci lui révèle qu'elle est la soeur de Mnemach. La jalousie était immense entre les deux, et Saviarre, devenue vampire, s'est débrouillée pour que Mnemach, druidesse et supérieure à elle en temps que mortelle, devienne Nosferatu, bannie du monde des vivants et des vampires. Le combat qui suit est terrible, mais Véronique réussit à planter un pieu dans le coeur. Alors que Geoffrey devient Prince de Paris, elle donne le corps inanimé à Mnemach, puis fait croire à Geoffrey que Saviarre s'est échappée.
Alexandre quitte Paris, suivi par Rosamund, dupe de l'histoire, Olivier, et quelques autres.
Salianna se fait introniser auprès de Geoffrey, devenant sa Reine d'Amour, et donc prenant le pas sur Isouda. [Dark Ages Clan Novel, Book 8: Brujah (11212)] ( Europe France Fôret de Bière ) ( Europe France Paris ) - Véronique d'Orléans - de Blaise Isouda - Salianna - Josselin de Poitiers - Alexandre - Dame Mnemach - Anatole - Geoffrey du Temple - Esclarmonde la Noire - Eon de l\'Etoile - Aimeric - Rosamund d'Islington - Sandrin - De Montrond Jean Baptiste - Alainne - Guillaume - Olivier - Valerian Gnaeus Eligius Scaevola - Lorraine - De Navarre
1223
Esclarmonde tente de prévenir la Grande Cour de l'existence d'une alliance entre Geoffrey du Temple, les Toreador et les Tremere, dont le but est de déposer Alexandre. Mais son messager est intercepté est tué à la cour de la reine de Champagne Hélène la Juste par les partisans de Salianna. La matriarche ne pardonnera jamais cette trahison à Esclarmonde, quant à Hélène , elle n'apprécia pas ce geste indigne et soutint dés lors discrètement la reine de Toulouse.[France by Night p.22] ( Europe France ) - Esclarmonde la Noire - Alexandre - Geoffrey du Temple - Goratrix - de Cherbourg Thomas - Salianna - Hélène la Juste
1227
Une coalition de barons tente d'enlever le jeune roi Louis afin de le séparer de sa mère Blanche et pouvoir ainsi régner en son nom. Retranchés à Montlhéry , ils sont sauvés par les parisiens ayant pris les armes pour défendre leur roi.
En réalité ce sont Geoffrey et Salianna qui ont levé cet ost , alors que les barons renégats auraient été manipulés par le sétite Jean-Baptiste Montrond , qui voulait répandre le chaos pour le compte d'un mystérieux commanditaire.[ France by Night p.24] ( Europe France ) - Geoffrey du Temple - Salianna - De Montrond Jean Baptiste
1230
La population Nosferatu de la ville est en hausse. Geoffrey l'ignore. Les Tremere de la ville sont vus comme une curiosité, ou comme des conseillers potentiels, depuis la chute d'Alexandre. [Dark Ages: Players Guide to Low Clans (20006) p70] ( Europe France Paris ) - Geoffrey du Temple
1302
La Comtesse Jeanne , arrière-petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine est étreinte par Salianna en 1244 pour devenir la Reine de la cours d'amour de Flandres .
Suite à cela l'alliance entre toréador et brujah conduira la chute des ventrus flamands à la tête de la ville de Lille en 1302 . Tout cela marquant le début des tensions entre Geoffrey et Salianna. [France by Night p.82] ( Europe France Lille ) ( Europe France ) - Jeanne de Flandres - Salianna - Geoffrey du Temple
1307
Goratrix, envieux de leurs trésors, précipite la fin de l'Ordre du Temple en manipulant Guillaume de Nogaret, conseiller du roi Philippe IV le Bel , en 1307.
Goratrix était probablement soutenu par la reine Salianna, les Toreadors étant fortement implantés dans l'Ordre des Hospitaliers, une alliance de circonstance entre la reine de Paris et André de Normandie.
Cette trahison marque un tournant décisif dans les relations entre Salianna et Geoffrey, précipitant leur futur chute.[France by Night p.19] ( Europe France ) ( Europe France Paris ) - Goratrix - Salianna - André de Normandie - Geoffrey du Temple


Relations du personnage :