Nom : Critias
Surnoms et ou titres : Primogène

Nature, secte et groupe d'appartenance : Vampire - Camarilla - Brujah
Indicateur d'activité :
Date de Baiser : -432
Résidence du personnage :
Amérique du Nord USA Illinois Chicago
Source : Officiel
Données sur le personnage :
Critias était un maître philosophe sophiste d'Athènes. Il avait une école de rhétorique et de nombreux jeunes hommes suivaient ces enseignements.
C'était du temps de la guerre contre Sparte. Il y eut une grande peste qui tua un tiers des habitants de la cité et à la mort de Périclès, les démagogues qui le remplacèrent voulurent un bouc émissaire pour porter la responsabilité des malheurs d'Athènes.
Ils accusèrent Critias de corrompre la jeunesse athénienne et lui donnèrent le choix entre l'exil et la mort.

Avant son départ il reçut la visite d'un homme étrange et ténébreux. Meneleus avait longtemps pris du plaisir à la stimulation mentale que lui procuraient les jeux sémantiques de Critias et il pensait que le sophiste serait une subtile adjonction au clan Brujah et Critias accepta. Il simula alors sa mort.
Alors que la ville dormait il entreprit de se venger. Il fut submergé par la frénésie, entra de force dans la maison d'un des chefs de la ville et but le sang de tous ses occupants.

Critias s'enfuit alors en Cyrénaique (actuelle Lybie). Voyageant avec Meneleus il traversa l'Afrique du nord, discutant de logique avec les plus grands esprits de l'époque, puis buvant leur sang. Il se régala aussi régulièrement de celui de Meneleus et devint lié sans qu'il s'en aperçoive. Puis il se séparèrent.

Au cours du IIIème siecle avant notre ère il gagna Carthage. Il y retrouva son sire et fut emballé à l'idée de créer un nouvel age d'or pour la famille et le bétail. Il ouvrit une école de rhétorique et devint ambassadeur auprès des autres communautés de vampire ,comme son sire.

C'est durant un de ces voyages, deux siècles après son arrivée dans Carthage qu'il apprit la destruction de sa ville. Il était a Cathay mais il entreprit le long voyage de retour pour se venger des Malkaviens et des Ventrues de Rome.

Sur place, il essaya de provoquer une dissidence entre les pauvres fermiers et les riches propriétaires. Mais les Malkaviens réagirent et des milliers de fermiers moururent lors de la répression de la révolte. En 91 avant JC il fomenta un violent affrontement pour le pouvoir politique entre Rome et les autres villes 'italiennes', sous la forme de ce qui fut appelé la guerre sociale mais les Ventrue réussirent a le contrer.

Fatigué de ses échecs, il choisit une autre voie. Il se rendit en Asie Mineure ou il prit le contrôle du roi Mithridate. Critias allait prendre le contrôle de la province romaine d'Asie, première étape de sa guerre contre Rome. Il dirigea lui même l'attaque mais la vue et l'odeur de tout ce sang l'affectèrent et il sombra dans une frénésie sanglante et ces soldats l'imitèrent. Il fallut trois nuits a Critias pour mettre fin à cette frénésie née de plusieurs siècles de frustration. Révolté d'avoir put commettre de tels actes il s'enfuit jusqu'à la ville de Pontus ou il apprit que le massacre des citoyens romains fit plus de 80 000 morts.

Il entreprit alors un voyage vers les lointaines étendues du nord de l'Eurasie et vécut parmi les nomades, se nourrissant sur les bisons.
Finalement quand il eut accepté ses crimes, il regagna la civilisation et voyagea jusqu'à Constantinople en dissimulant son identité aux autres vampires (qui avaient longtemps cherché celui qui s'était attaqué a leur Empire). Il y passa le millénaire suivant, heureux et tranquillement installé parmi l'intelligentia de la ville.

Au début du quatorzième siècle il éprouva le désir de visiter quelques uns des lieux d'études de l'Europe de l'ouest.
En 1415, il finança le voyage secret d'un capitaine maritime qui croyait que la terre était ronde. Critias ne réalise pas que ses actes ont été guidés par son sire, le croyant détruit a Carthage.
Après avoir passé quelques temps dans un monastère en Suisse, il part pour le Nouveau Monde peu après les Guerres Révolutionnaire (américaine). Il tomba amoureux de cette jeune nation qui lui rappelait la démocratie athénienne.

En 1942,il vint a Chicago pour observer les expériences atomiques d'Enrico Fermi. Il y retrouva son infant Procet qui était là depuis la fondation de la ville en tant que primogène. Il se considère comme le père des intellectuels et des rebelles de la ville et fut le premier primogène a soutenir Anabelle Tréabelle contre l'autorité de Lodin au milieu des années 80. Il soutient secrètement les anarchs, son but étant d'instituer un genre de gouvernement démocratique parmi les cainites de Chicago.

[Chicago by Night (1st Edition) (2201) p60]

Critias est en contact avec O'Conlae. Il souhaiterait être un 'membre honoraire' des Prométhéens. En fait, il les caresse dans le sens du poil, afin de connaître leurs agissements. Et il ne se fait pas d'illusion sur leur devenir. [Ashen Thief (2827) p36]

Critas a succombé au Signal et est parti pour le Moyen-Orient [Camarilla 5ème édition p90]

Login d'enregistrement : Officiel
Fiche 1 - 1996 Fiche 2 - 1991

Evènements historiques liés au personnage :
-432
Critias reçoit le Baiser de Meneleus, puis terrorise les dirigeant de Athènes [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p59] ( Europe Grèce Athènes ) - Critias - Meneleus
-300
Critias rejoint la ville de Carthages [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p58] ( Afrique Tunisie Carthages ) - Critias
-91
Critias est l'instigateur des Guerres Sociales secouant le pays [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p58] ( Europe Italie Rome ) - Critias - Meneleus
-89
Critias pousse Mithridate dans sa guerre contre Rome. Il entre en Frénésie lors des attaques sur les colonies romaines... 80000 personnes meurent en 3 jours, en partie par son fait, car il n'influence plus le Roi comme il doit le faire. [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p59] ( Inde et Moyen-Orient Turquie Pont ) - Critias
1415
Critias finance le voyage d'un explorateur qui pense que la terre est ronde. En fait, c'est Meneleus qui le pousse à faire cela, lui même voulant fuir Hélène. En fait, à cette époque, Hélène est très près de retrouver sa trace et de le vaincre. [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p60] ( Amérique Centrale ) - Critias - Hélène - Meneleus
1942
Critias rejoint Chicago pour voir les expériences d'Enrico Fermi. Il s'installe finalement dans la ville. [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p60] ( Amérique du Nord USA Illinois Chicago ) - Critias
2012
Conclave général de la Camarilla, à Chicago et Prague (cité neutre) suite au massacre de vampires par la 2nde Inquisition. Vu la difficulté pour se déplacer, seuls les représentants des plus hautes instances sont conviés. A Prague, il devient évident que les actions du Cercle Intérieur sont à la base de la seconde Inquisition. La convention dégénère, Theo Bell tue Hardestatd et Jan Pieterzoon. Les Anarchistes sont exclus de la Camarilla, ainsi que tout vampire au delà de la 13ème génération, tout sang clair, tout autarkis. Une paix est convenue peu de temps après : les Anarchistes acceptent de soutenir la 1ère Tradition, la Mascarade, et seulement ça. La Camarilla force les siens à couper les ponts avec les Anarchistes. [Vampire 5ème édition pdf VO p57 p383 p390] Lors du conclave de Prague, tous ont prêté serment, renouvelés leur attachement à la Camarilla. The Bell s'est agenouillé devant Hardestadt, tout le monde a été surpirs. Et il a tiré une balle incendiaire en pleine face. Les Brujah ont lancé attaque coordonnée sur tous les Ventrue présents. Critias pense que Theo a entendu le plan de Hardestadt qui allait orienter la Seconde Inquisition sur les Anarchs. Et probablement que Hardestadt s'est montré une fois de plus condescendant. [Camarilla 5ème édition p176-177] ( Europe Tchécoslovaquie Prague ) ( Amérique du Nord USA Illinois Chicago ) - Bell Theo - Pieterzoon Jan - Hardestadt - Lucinde - Critias


Relations du personnage :