Nom : Meneleus
Nature, secte et groupe d'appartenance : Vampire - Indépendant - Brujah
Indicateur d'activité : Torpeur
Date de Baiser : -1200
Résidence du personnage :
Afrique Tunisie Carthages
Amérique du Nord USA Illinois Chicago
Inde et Moyen-Orient Turquie Troie
Source : Officiel
Données sur le personnage :
Roi d'une cité de la Grèce antique au commerce florissant et à la société raffinée, Meneleus menait une vie tranquille jusqu'à ce qu'une ville d'Asie mineure, jalouse de sa richesse n'attaque ses intérêts et kidnappe sa femme.
Il réunit tous ses alliés des cités états grecques et avec une grande flotte entreprend une guerre totale.

Troile, qui possédait la cité, approcha le roi philosophe et ils discutèrent toute la nuit. Fasciné par Meneleus il l'emmena dans son refuge et ils y passèrent les mois suivants en grande conversation. Troile le jugeant digne lui offrit l'étreinte.

Durant les siècles suivants Meneleus voyagea à travers l'Europe et l'Asie. En Perse, il fut séduit par le plan spirituel et y passa un siècle a étudier avec les mystiques. Il alla en Inde et passa un autre siècle a suivre l'enseignement des spiritualistes de ce pays.

Quand il revint en Europe il rencontra Altamira, une Brujah très ancienne. Elle parla d'une puissante ville d'Afrique du Nord en pleine croissance qui ferait honte a la seconde cité et rivaliserait de gloire avec la première. Les Cainites y vivraient en harmonie avec la canaille sans avoir a y supporter les restrictions d'un prince. Certains avaient découvert un moyen de contrôler la Bête et d'autres avaient étés ramenés des abîmes de la frénésie.
Il se rendit donc a Carthage et y vécut heureux recherchant Golconda.

Mais rien ne dure éternellement. Rome, ville des Ventrue les attaqua. Meneleus en tant que diplomate et orateur devint l'ambassadeur de Carthage tentant de s'assurer du soutient des Gangrel et des Nosfératu. Il réussit également a attirer en ville de nombreux toréador dont la belle et puissante Hélène.

Les guerres durèrent longtemps et alors que Meneleus essayait d'obtenir l'aide des Gangrel et des Nosferatu des royaumes du Sud, la ville tomba. Carthage fut rasée et les romains salèrent le sol pour empêcher les cainites qui avaient fusionné avec le sol de se relever.
Il revint dans une ville a la grandeur défunte et s'enfuit dans l'ouest de l'Europe reniant a jamais les villes et la civilisation.

Il rompit ce serment deux ou trois siècle plus tard quand il entendit parler par un Gangrel de la très belle toréador qui gouvernait Pompéi: Hélène. Il s'y rendit en secret et quand il vit Hélène, il repensa a Carthage. Il entra volontairement dans sa première frénésie depuis un millier d'années. Sa colère et un puissant rituel thaumaturgique réveillèrent un esprit du feu qu'il lança sur la ville. Tout fut détruit, Meneleus n'en réchappa qu'en se jetant dans le port.

Hélène survécut a la destruction de Pompéi et pendant une douzaine de siècles les deux cainites se livrèrent un grand jyhad.
Une légende phénicienne a propos d'une terre située par delà l'océan l'incita a mystifier Hélène pour qu'elle croit qu'il avait été détruit; des servants de confiance transportèrent son corps à bord d'un bateau spécialement préparé pour voguer vers une terre inconnue.

Une fois sur terre, chez les Incas, Meneleus rejeta son désir de vengeance et commença a rêver a une nouvelle Carthage. Puis il entendit parler des dieux venus par delà la mer qui ravageaient le pays, les européens avec à leur tête Hélène. Il s'enfuit au nord chez les pueblos puis jusqu'aux rives d'un grand lac toujours poursuivi par Hélène.

Une fois sur les rives de ce grand lac, Menele rencontra la tribe garou des Uktenas.
Ces derniers ne sentirent pas le ver en lui mais un groupe d'Ahroun l'attaqua car c'était tout de même un vampire.
Ils furent rapidement battus et une paix fut établie qui déboucha sur une alliance.
Chacun vint a l'aide de l'autre et se respectaient mutuellement.
Les garous permirent a Menele de choisir des suivants dans la tribu et Menele les aidèrent dans leur lutte contre le ver.

Mais les européens arrivèrent avec leur maladies et leurs propres alliés garou: Rejetons de Fenris et Seigneurs de l'Ombre. Au début les indiens l'emportèrent mais en 1795 ils furent défaits a la bataille 'Fallen Timbers' et fort Deaborn fut construit pour protéger les colons.

Menele, derrière l'arrivée des blancs, sentit la venue de sa Nemesis et lança ses forces contre le fort. Alors qu'Hélène attaquait le village, ils se retrouvèrent et le combat commença. En 1812 les deux mathusalems s'affrontèrent au milieu d'une bataille entre l'armée américaine et les indiens. Ils furent tout les deux blessés et sombrèrent en torpeur. Néanmoins leur profond sommeil ne signifiait pas la fin de leur vendetta. Seule l'intervention de ses alliés garou permit a Menele de s'enfuir non sans qu'il ait sombré en torpeur.

Ils appelèrent tous deux leurs partisans et depuis se livrent une guerre interposée grâce a leur pion.

Les européens arrivaient toujours plus nombreux et en 1833 établirent la cité de Chicago.
Menele solidifia son contrôle sur la cité pendant qu'Hélène contrôlait Fort Deaborn. Les Uktena érigèrent un lieu saint dans la ville: le Fanum où reposait le mathusalem.

Pour ne pas mettre en danger ses alliés, Menele quitta la région sous la garde d'Inyanga, une ancien vampire africaine.
Hélène profita de l'absence de son ennemi pour prendre le contrôle de la cité grâce au grand incendie de 1871 et établit un nouveau prince au pouvoir, Lodin.
En 1930 le corps de Menele retournait a Chicago mais pas dans le Fanum.

En 1993,les garous perdirent leur caern au profit du ver et après une grande réunion, tous les garous de la région décidèrent la guerre totale et attaquèrent.
La moitié des vampires de la cité furent détruits, dont de nombreux pions d'Hélène, comme Lodin. Elle même manqua de connaître la mort sous les crocs et les griffes des garous mais elle en réchappa de justesse.
Menele avait il réveillé ses troupes?
[Chicago by Night (1st Edition) (2201)][Under a Blood Red Moon (3102)][Dark Ages: Vampire Storytellers Companion (Revised Edition) (20003) p171][Camarilla 5ème édition p34]

Login d'enregistrement : Officiel
Fiche 1 - 1996 Fiche 2 - 1991

Evènements historiques liés au personnage :
-1500
Shaitan déplaça le centre de pouvoir de sa lignée en Crête où il fit construire le Palais de Knossos. Les Minoens firent la guerre à leurs voisins et réclamèrent tributs et esclaves pour nourrir les rituels de sang des Baali. Mais ces actions dérangèrent d'autres personnalités. Set (quand Shaitan demanda tributs à l'Egypte), le Brujah Menele vint d'Athènes, le Ventrue Balthazar revint de son voyage en Inde, des Gangrel des steppes, le Malkavian Dyonisien et les bacchantes, Toréador d'Afrique. Tous se tournèrent contre Shaitan et combattirent la Crête. La mer devint rouge du sang des mortels et immortels.
La bataille dura 9 nuits et 9 jours alors que Shaitan restait à l'intérieur du labyrinthe tentant d'ouvrir les portes de l'Enfer. Si les forces de Shaitan furent dispersées, personne ne put entrer dans l'antre de Shaitan. Alors les guerriers cainites laissèrent les enfants de Set appeler la force de l'océan et de la terre. La proche île de Santorin explosa. Le choc atteignit le palais de Knossos. Le feu brûla Shaitan et ses fidèles et les eaux envahirent la Crêtes. Shaitan hurla de rage devant son nouvel échec. Depuis plus personne ne le revit.

(Date déterminée par la réalité historique de l'explosion de l'île Santorin). [Dark Ages: Vampire Storytellers Companion (Revised Edition) (20003) p170-171] ( Europe Crête Knossos ) - Shaitan - Set - Meneleus - Dyonisien - Balthazar
-931
Ménélée reçoit le Baiser [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p58] ( Inde et Moyen-Orient Turquie Troie ) - Meneleus - Troile
-432
Critias reçoit le Baiser de Meneleus, puis terrorise les dirigeant de Athènes [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p59] ( Europe Grèce Athènes ) - Critias - Meneleus
-91
Critias est l'instigateur des Guerres Sociales secouant le pays [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p58] ( Europe Italie Rome ) - Critias - Meneleus
79
Meneleus retrouve Hélène, et détruit la ville qu'elle dirige. Il échappe de peu au volcan qu'il a réveillé. [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p58] ( Europe Italie Pompeï ) - Meneleus - Hélène
1415
Critias finance le voyage d'un explorateur qui pense que la terre est ronde. En fait, c'est Meneleus qui le pousse à faire cela, lui même voulant fuir Hélène. En fait, à cette époque, Hélène est très près de retrouver sa trace et de le vaincre. [Chicago by Night (1st Edition) (2201) p60] ( Amérique Centrale ) - Critias - Hélène - Meneleus
1518
Cortes lance une expédition dans le Yucatan (800 hommes, chevaux et artillerie). Il fait connaissance de sa future maîtresse, Dona Marina, rebelle indienne qui parle le maya. Grâce à elle, il fait de de nombreuses alliances, lui permettant de prendre Tlaxcala en 1520, puis de faire prisonnier l'empereur Moctezuma II à Mexico le même année. Les espagnols se font passer pour des dieux auprès des indiens, qui les apprécient de moins en moins. L'empereur est blessé par la foule, et meurt. Cortes fuit de manière pitoyable, abandonnant ses alliés indiens (Noche Triste). Les espagnols reviennent en 1521 assiéger Mexico, qui tombe, en même temps que l'empire Aztèque.

Hélène est présente, accompagnée de certaines de ses descendantes et de Prias, et traque Meneleus. [Chicago by Night (1st Edition) (2201)] ( Amérique du Nord Mexique ) - Prias - Meneleus - Hélène - Eletria - Galbraith Melinda
1531
Pizarro ou Pizarre (Francisco) entre au Pérou en 1531 comme allié d'Huescar contre son frère Atahualpa, s'empare de ce dernier par trahison, en tire une rançon exorbitante, puis le tue. Il prend Cuzco, tandis qu'un de ses officier occupe Quito (1533) et soumet tout le Pérou. Almagro, un de ses alliés, conquiert le Chili (1534), et prend Lima (1535). Pizarre est assiégé dans la ville par les péruviens. Il se brouille avec Almagro, le bat à Cuzco en 1538, et lui fait trancher la tête. Il devient un vrai tyran. Une opposition se cristallise autour du fils de Almagro, et Herreda, leur chef, tue Pizarre en 1541.

Hélène continue de traquer Meneleus, sans succès, en Amérique du Sud. [Chicago by Night (1st Edition) (2201)] ( Amérique du Sud Argentine ) ( Amérique du Sud Chili ) - Meneleus - Prias - Hélène - Eletria - Galbraith Melinda
1820
Meneleus et Hélène s'affrontent à Fort Deacon (futur Chicago), et tombent tout deux en torpeur. [Chicago by Night (1st Edition) (2201)] ( Amérique du Nord USA Illinois Chicago ) - Meneleus - Prias - Hélène
1871 / 10 / 10
Nuit du Démon, prise de pouvoir de Lodin à Chicago au détriment de Maxwell. Procet fonde le Primogène avec Inyanga et Khalid. En fait, Hélène pousse des Malkavian à mettre le feu à la cité pour évincer le pion de Meneleus. [Chicago by Night (1st Edition) (2201)]
Mort de Olivier Ligon [Children of the Night (2023) p.71] ( Amérique du Nord USA Illinois Chicago ) - Lodin - Ligon Oliver - Procet - Inyanga - Khalid al Rashid - Meneleus - Hélène - Maxwell
1957 / 05 / 09 - 1958 / 07 / 02
Depuis le 9 Mai 1957, Victoria a été attaquée en règle à Chicago : comptes bloqués, ignorance du Prince, plus d'invitations. Pire, sa couverture, son amant officiel Terrence Plynn, est retourné en Irlande. Sa goule s'est suicidée.... Maria semble derrière tout cela. Anatole débusque Victoria dans un hôtel minable, et lui projette une vision: celle de 2 Mathusalems luttant pour Chicago (Hélène et Meneleus), et au dessus d'eux, des Antédiluviens... prise de panique, Victoria décide de ne plus jamais être le pion de ces monstres, et décide d'agir suivant le hasard. [Clan Novel Saga, Volume 1: The Fall of Atlanta (11270)] ( Amérique du Nord USA Indiana Eckart ) - Ash Victoria - Meneleus - Hélène - Anatole - Maria
2000
A Atlanta, la Ravnos Sennuwy arrive avec son Succubus Club itinérant. Là, elle tente de vendre une oeuvre d'art à l'Evêque Sutphen de la ville. Tock le Nosferatu de la ville est en conflit avec Carlita et Salvatore Giovanni pour avoir la totalité du marché de la drogue. Lors de la représentation des Filles de la Cacophonie, le Tremere Ephraim Wainwright est présent ainsi que Portia, un aspect d'Helena. A la fin de la représentation, Portia, Helena, Alec Duchesne et de nombreux Toreadors de Chicago entrent en torpeur, car Menele a lancé un rituel sur Helena par l'intermédiaire du chant des Filles de la Cacophonie. [Nights of Prophecy (2265) - Les nuits de prophéties p.33 à 41]

L'Archonte Theo Bell est présent dans la ville. [Nights of Prophecy (2265) - Les nuits de prophéties p.30] ( Amérique du Nord USA Georgie Atlanta ) - Sennuwy - Tock - Giovanni Carlita - Giovanni Salvatore - Wainwright Ephraim - Portia - Duchesne Alec - Meneleus - Hélène - Bell Theo


Relations du personnage :