Débat sur l'Inconnu

Bonsoir à tous,
C’est la conversation avec un ami Nosferatu qui après avoir vécu en Transylvanie, s’est retiré en Grèce ; qui m’a donné l’idée du sujet de cette semaine. Sa non-vie n’a pas été de tout repos et il a été mêlé à d’étranges évènements. C’est pourquoi je voudrais aborder le thème de l’Inconnu.
Présenté comme une secte, ce groupe de vampires car selon mon Sire, il ne regroupe que des non-vivants, est un des mystères de nos nuits. La légende les présente comme des vampires de quatrième ( ?) , cinquième (plus probable) et sixième ( ?) génération. Les rumeurs prétendent qu’ils se seraient retirés du monde afin d’échapper au Jyhad. On raconte aussi qu’il auraient atteint Golconda mais l’on se sait si ce statut est un des critères d’entrée ou un des buts des membres. Il semblerait que leur vie soit désormais dédiée à l’observation de notre monde sans prendre part au jeux de complots qui s’y déroule. Je n’arrive pas à imaginer comment des vampires peuvent se contenter de regarder soit pour profiter des informations recueillies ou tout simplement pour venir en aide et "faire le bien" (même si le concept paraît éculé dans ce monde). Leurs buts sont-ils tellement globaux en terme d’humanité ? Ont-ils même un but ?
On s’en rend compte les informations fiables sont aussi rare que l’eau en plein désert mais il faudra tout de même faire avec.

Bindusara vous répond :
« On sait que l'Inconnu a été fondé par des vampires d'origine romaine, suite à la destruction de Constantinople. Leur réaction a été de se dire : OK, on s'est vengé de Michel, Petrone et du Dracon, on a satisfait nos égaux, mais on a poussé la chose un peu loin . Constantinople est en flamme, on a osé détruire une des plus belles villes du monde pour satisfaire une soi disant humiliation (l'abandon par Michel de l'Empire Romain) vieille de plusieurs siècles.
Ils se sont donc décidés à ne plus intervenir, à se contenter de regarder. Certains étaient des adeptes de Saulot (dans son bon côté, celui de la recherche de Golconda), et fixèrent donc comme but au groupe d'atteindre l'Illumination. D'où aussi la nécessité d'un certain isolement.
Tout changea lorsque Tremere diablerisa Saulot : le groupe s'était fixé comme ligne l'inaction, mais il s'agissait quand même de leur chef spirituel ! Alors ils commencèrent à surveiller les nouveaux vampires Tremere: leur réseau de surveillance atteint son maximum de potentiel suite à l'aide de Dracula (soit 400 ans après les faits, à peu de chose près)
Le comte leur donna son château, et les aida à lancer un puissant rituel dissimulant entièrement l'édifice (voir niveau 10 de Dissimulation pour les effets exacts)... seul problème et de taille, le rituel est maintenu par un Démon qui réclame ses victimes chaque année (et le chantage est simple: pas de victimes... imaginez la tête des Tremere voyant apparaître au milieu de nulle part, et à moins de 50kms de chez eux, un château bourré d'Anciens supposés tout puissants?!!).
Et depuis ils continuent d'observer, en principe sans intervenir. Mais pour certains c'est impossible, par exemple pour Rebekah, moniteur de Chicago, qui depuis quelques années a repris ses activités dans la ville.
Pour ce qui est des générations... c'et clair, ils sont anciens, et leurs générations vont avec. Les exemples de membres qu'on a donnent le panel suivant : Rebekah, Ventrue 5ème ; Dondinni, Nosferatu 6 ; Mahatmah, Cappadocéen supposé, 4ème ; Dracula 5ème (il a été des leurs); Cret Ventrue Romain de génération inconnue. Mais ce ne sont pas les seuls, et d'autres doivent être moins puissants.
Bindusara. »

Palantides :
« Bonsoir à vous, et bonsoir à toi, Eulalie.
J'ajouterai Walter Holmes à la liste des moniteurs en activité, et ayant en plus intervenu ces derniers temps, à savoir contre la Mort Rouge. Il serait d'ailleurs intervenu sur ordre des Anciens (!) de l'Inconnu.
Quant au débat, tout semble bien indiquer qu'effectivement, l'Inconnu existe bel et bien. Son but premier nous a été communiqué par Bindusara, notre encyclopédie non-vivante, mais je me pose une question: en ces temps de Nuits Ultimes, et à l'observation de ces moniteurs de plus en plus nombreux à devenir non seulement actifs, mais en plus limite indépendants ( je pense par exemple à Rebekka ), l'Inconnu tient-il encore la route, et surtout son but est-il toujours le même ? Ou ne peut-il continuer à tenir ses moniteurs et ses idées d'origine ? Après tout, un Methuselah, quelle que soit sa secte, reste un Methuselah: même s'il ne cherche pas à dominer le monde, l'âge aidant, ne se lasse-t-il pas de ne rien faire ? D'autant plus que leur but originel de surveiller les Tremere est loin d'être atteint, à un tel point qu' on est en droit de se demander s'ils n'ont pas baisser les bras, OU si l'Inconnu en tant que tel existe toujours, OU enfin s'ils nous réservent un truc de derrière les fagots...
Palantides. »

Anyankha V. :
« L'Inconnu... effectivement pour le peu que j'en ai appris, je serais assez d'accord avec les judicieuses remarques d'Eulalie : comment peut-on rester dans l'expectative du Jyhad sans y prendre part en étant un vampire de 4e (ou 5e ou 6e) génération. Mais surtout 4e. Avec autant de temps de non-vie et d'informations acquises aux cours des millénaires il me serait assez facile (je penses, si j'étais l'un d'eux) de profiter du "pouvoir" que me donnent toutes ces informations.
Alors c'est vrai que l'on est en droit de se poser de nombreuses questions quand à cette secte.
Existe t-elle vraiment ?
à t-on connaissance de vampires faisant partie de l'Inconnu. Cela peu paraître paradoxal, mais il doit bien y avoir tout de même des noms qui circulent, de vampires n'ayant pas succomber à la mort finale et qui seraient "portés disparus".
Ne serait-ce pas un leurre ?? certains vampires seraient envoyer à la recherche de l'Inconnu comme certains mortels partis à la recherche du St Graal pour se donner un but dans leur non-vie ???
Peut-on imaginer que l'Inconnu (si Inconnu il y a) soit en fait une secte de vampires "Sages" c'est à dire qu'effectivement ils auraient atteint Golconda et se seraient retirés "du monde" afin de suivre une "voie de l'humanité" ???
Certains disent qu'ils sortiront de l'ombre au moment de la Géhenne... Et si il n'y avait pas de Géhenne (ça c'est un autre débat). Les Vampires attendent la Géhenne comme les mortels la fin du monde. L'une et l'autre sont prédis depuis des Millénaires par des soi-disant prophètes et le Monde tourne encore...
Si nous avons si peu d'informations n'est-ce pas tout simplement parce que justement ces informations sont sans fondement ni justifications aucune....
Anyankha V.»

Eulalie :
« La façon de voir l’Inconnu, selon Anyankha me paraît très intéressante car elle fait de ce groupe une sorte de secte millénariste. Un peu comme s’ils devaient apparaître en pleine lumière afin d’annoncer l’apocalypse. Peut-être seront-ils les messagers d’un monde nouveaux ?
Mais abandonnons toute digression (pseudo-)philosophique pour revenir à la genèse de ce groupe : la chute de Constantinople. Il me paraît plausible que le sac de cette ville soit mêlé à la création de l’Inconnu en revanche je trouve difficile d’imaginer des vampires secoués par les milliers de morts et les inestimables chef-d’oeuvres perdus. Imaginant le rapport des vampires et de l’art je peux y croire mais pas pour ce qui concerne les vies humaines. Et si le remords les poursuivait suite à leurs actes, pourquoi se retirer au lieu d’expier leur crime en essayant de réparer leurs fautes ? Ensuite Bindusara nous dit qu’ils s’isolent pour rechercher Golconda et qu’ils sortirent de leur retraite pour surveiller les Tremere suite à la diablerie de Saulot. Les pauvres n’ont pas compris que « le vers était dans le fruit » et qu’ils suivait les pas d’un monstre. Personnellement, je trouve cette attitude un rien lâche car leur honneur aurait du leur commandé de protéger les salubriens fidèles à l’humanité. On peut également considéré que l’Inconnu se contente effectivement d’observer et que l’action est laissée à un autre groupe tout aussi mystérieux … en fait, je trouve déprimant d’envisager ces vampires comme de simples spectateurs des complots, des trahisons et des meurtres ; ils n’auraient pas plus de raison de vivre que si la mort les avait déjà pris. Quelle différence y a-t-il entre leur vie faite de scrutation et la mort ? Aucune à mon sens ; la vie doit être faite de passions, c’est cela qui nous dit : « tu es vivant, tu existes » (mais sans doute est-ce mon côté immanquablement toréador qui parle). Ils ne m’inspirent que la pitié la plus sincère car si j’envie leur âge en revanche ce qu’ils font de leur potentiel me navre.
Eulalie. »

Bindusara :
« En fait, je me pose une question depuis peu: comment va réagir l'Inconnu face à
1 - le fait que Saulot soit dans le corps de Tremere. Car on parle ici de leur gourou, de leur mentor pour certains
2 - le fait que Saulot soit la dernière des pourritures. Car ceci va surgir tôt ou tard
Concernant leur rôle, j'ai mon idée, suite à mes dernières lettres sur Saulot (voir mon message sur Transylvania IV, sur notre forum). Autant Saulot se pose comme le Roi-Sorcier qui va diriger le monde devenu enfer, autant l'Inconnu pourrait constituer le groupe qui le sauvera. En effet, il est évident que Saulot croit en la Roue qui Tourne, en la succession des âges, et il dit lui même qu'il existe tjrs un groupe ou une personne pour sortir de l'âge le plus sombre. Je pense donc qu'il va provoquer l'Enfer, mais qu'il a préparé l'étape suivante, celle de ses futurs opposants, qu'il aura lui même formé , qui se sentiront trahis... et qui pourront avoir des pouvoirs à 10, car Golconda le permets! Une sorte de suicide programmé, pour que jamais le cycle ne cesse (lui pouvant entrer en torpeur au moment de sa défaite, et devenant la nouvelle Némésis de l'humanité).
Par contre, concernant les remarques de vampires désirant rester inactifs (au rang desquels Guillaume, Brujah 5ème génération ,Prince de Suisse, que j'avais totalement oublié!), je pense qu'on ne peut que sous estimer l'impact de la chute de Constantinople d'un point de vue vampirique : ce n'est pas temps la destruction de ville qui a du choquer ces vampires, mais la mort de l'un des meilleurs d'entre eux, Michel, Toreador 4ème génération, l'un de ceux qui les avait aidé à bâtir Rome!
Alors, rester inactif pour que plus jamais ne se reproduise une telle horreur me semble un choix juste. Lorsque Saulot a été diablerisé, des voix se sont levées pour le venger... mais comment frapper au nom de celui qui souhaitait (officiellement) propager la paix? On n'a pas affaire à un mouvement de colère d'une masse populaire, mais à la réaction d'un groupe restreint, philosophes pour la plupart.
Bindusara. »

JB-euh :
« bon, stop! L'inconnu ne date pas de la chute de Constantinople!!!! Et loin de là. Il faut pas déconner mais l'inconnu existe bien avant, mais il s'avère que la chute de Constantinople a provoqué une scission et que le "nouvel" inconnu est pacifique. L'original est guerrier au possible. Tous des enculés je vous le dis moi....
JBeuh. »

Palantides :
« Une chose me chagrine: à Constantinople, Michel était accompagné par 2 autres puissants et vieux Cainites, à savoir un Tzimisce ( surnommé le Dragon, ou quelque chose comme ça ) et un Ventrue si je me souviens bien. Ces derniers se battaient pour obtenir les faveurs de ce dingo de Michel ( qui, rappelons le, se prenait pour l'incarnation de l'Archange du même nom ). Et à eux 3, ils dominaient sans problème toute la population vampirique du coin. Ainsi, quand Michel est mort, je peux comprendre que les 2 autres ne s'en soient pas remis, mais de là à ce que TOUS les autres vampires, ou en tout cas presque tous, en soient bouleversés, il y a un monde ! D'accord, Michel avait participé à la fondation de Rome, mais tout de même ! Au moment de sa disparition, il y a longtemps qu'il avait fondu un plomb, et que cela se savait ( même les 2 autres le savaient !)... La réaction générale n'était-elle donc pas un tantinet disproportionnée ?
Palantides. »

Bindusara :
« Mais non, ce n'est pas disproportionné, surtout quand on pense aux conditions dans lesquelles ceci s'est passé: une croisade qui s'arrête dans la ville, qui est chrétienne, et tout est ravagé par les flammes. Les vampires poussent Michel à se détruire (en se laissant diableriser), le montrent du doigt comme fanatique et traître. Lui se sacrifie, imitant en cela le Fils (du triptyque le Père, le Fils et le St Esprit, s'entend) et pense ainsi accomplir sa destinée finale vers l'Apothéose. Je me mets à la place de personnes qui sont quand même un tantinet sensés en face et je comprends mieux qu'un certain nombre n'aient pas été franchement satisfaits d'eux mêmes, voir franchement honteux. Le vampire qu'ils détruisent là est quand même un modèle, cinglé certes, mais un vrai dieu réincarné, et pas un despote vampirique comme 95% de ses semblables de son âge. Il influence de sa Présence tout une ville, est ou a été à la tête de DEUX empires parmi les plus vastes et les plus riches ayant existé etc. etc.
pour moi la réaction n'est pas disproportionnée : elle est le fruit d'une prise de conscience des responsabilités des vampires dans les affaires du monde.
Bindusara. »

Pelides :
« Constantinople est fondée après la 'destruction' de Rome par Michel. Je ne crois pas me tromper en disant qu’il l’a fondée suite aux désillusions de Rome.
Il me semble que l'on se trouve a peu près dans le même schéma après la destruction de Constantinople. Mais ici, les grands anciens plutôt que de reconstruire le rêve de Michel se recroquevillent sur eux même et semblent tout abandonner. S'ils avaient vraiment enfin tout compris et vraiment culpabilises après la mort de Michel et de sa ville ils auraient tenté de redonner vie a ce qu'ils venaient de détruire, non? Ils me semblent ici que l'Inconnu aurait pu faire mieux que de s'isoler, ne serait ce que pour rendre hommage a Michel.
Cela me rappelle un peu la façon dont les Brujahs ont tout abandonné après la destruction de Carthage.
Je pense que de tout échec il y a une leçon a tirer et il me semble que les meilleures leçons n’aient jamais été tirées.
Pelides. »

Eulalie :
« je suis tout à fait en accord avec Pelides (comme je le faisais remarquer plus bas) leur attitude est en contradiction avec leur état d'Anciens. A moins Pelides qu'ils aient eu des indices sur le futur. Si une vieille Gangrel peut dire la bonne aventure à Anis pourquoi est-ce que la même chose ne s'est-elle pas produite ? Leur "deus ex-machina" prendrait un sens, sinon ... hé, bien c'est qu'ils étaient encore soumis à la peur.
A propos de ce qu'a dit Bindusara, il est une question qui se pose au sujet de leur relation avec Vlad Tepech (une goule Tzimisce?) : pour qu'il se retrouve mêlé à cette affaire que s'est-il réellement passé ? Le nouvel "Inconnu" lui a t’il offert pour prix de son aide : l'étreinte ?
Et JB-euh (!) quel était le but du précédent "Inconnu" : la domination de type Camarilla ou de type Sabbat ou des dessins encore plus sombre ?
Eulalie. »

Bindusara :
« Tepes s'est retrouvé là dedans de manière bizarre : il est Prince de Valachie, région convoitée par les Turcs et par ses voisins orthodoxes et chrétiens (!!)... accessoirement, il se retrouve au cœur de querelles entre Tzimisce, Brujah et autres. Il réussit en fait à apprendre le pouvoir du sang de vampire, en capture et se nourrit sur eux. Puis il force Lambach à lui donner le Baiser, avant de diableriser le Père de ce dernier sous ses yeux!!
Imaginez un peu quand les autres vampires ont appris cela.. il a fallut qu'il se trouve des alliés, et voilà! Accessoirement, il approche l'Inconnu de la manière que j'ai déjà décrite précédemment.
Bindusara. »

 

Retour