Download


Les Litanies de Sang sur son PC : guide d'installation 



But :
Installer les Litanies de Sang sur votre PC, afin de pouvoir les consulter sans connexion internet. Par exemple, sur votre PC portable alors que vous êtes en vancances, ou bien en pleine partie de jeu.

Matériel et connaisances nécessaire :
La présente installation est valable pour un système Windows. Elle décrit les étapes pas à pas, et ne nécessitent pas de connaissances poussées en informatique. Attention, nous décrivons ici une installation sur un Windows 98, mais tout est similaire sur un système plus récent.

Limites de la chose :

En cas de problèmes






Les fichiers à téléchargez suivant vos besoins :

Fichier pour les Litanies de Sang (755 Mo)

www.zip (535 Mo) gal.zip (238 Mo)

Contenu des tables de la base de donnée (indispensable pour la partie dynamique du site)

sauvegardes des tables.zip


Mises à jours du site : les mises à jours correspondent à des fichiers additionnels (de nouvelles pages), ou bien à des fichiers qui vont écraser ceux téléchargés précedemment (voir le fichier texte de consigne fourni dans chaque zip). Si ce sont des fichiers spécifiés comme "SQL", les ordres doivent être intégrés dans la gestion de la base de données (voir plus bas). ces fichiers doivent être placés sur le site les uns après les autres, afin de bénéficier de toutes les modifications. IMPORTANT : le fichier indispensable.zip ne comprend pas ces modifications!!!

Date

Fichier

Pages

Ordres SQL

 

 

 

 







Etape 1 : installer Easyphp

EasyPhp est un logiciel qui installe d'autres logiciels à savoir un moteur Apache, MySQL, un système d'administartion de base de données, et PHP.

Parce qu'un site comme les Litanies ont besoin d'un serveur (Apache) et de bases de données (MySQL). Quand vous consultez les Litanies sur internet, vous contactez un serveur. Pour faire marcher le site chez vous, l'ordinateur appelera le moteur apache, comme si c'était sur internet, et renverra la réponse à votre navigateur. De plus, l'installation de PHP permet au moteur Apache d'interpréter les pages avec extension ".php"



Etape 2 : configurer Easyphp

Parce qu'elle renvoie des messages d'erreur de scripts. Autrement dit : certaines pages ne sont pas codées parfaitement mais fonctionent, et on se fiche de savoir qu'elles erreurs sont renvoyées.
Parce que la configuration de base de la dernière mouture ne permet pas l'interprétation de certaines parties du code des pages.






Etape 3 : installer les pages du site

  • Les pages sont fournies zippées, sous forme de plusieurs archives. La première archive est l'image de base du site. Il faut l'installer telle quelle, avec l'arborescence founie, dans  : C:/Program Files/EasyPhp X.XX/www (voir dessin à côté).

  • Les autres archives (si elles existent) contiennent l'arborescence du site des Litanies de Sang : chaque contenu de répertoire doit être déplacé dans le repertoire correspondant sur votre site, afin d'écraser les anciennes pages.

  • Attention : les images des personnages et des galeries ont été volontairement mises à part de l'image de base du site, à cause de la taille du téléchargement. Seules les images nécessaires au site (illustrations de pages, titres etc) ont été conservées. Si vous voulez l'intégralité du site, vous devez télécharger les fichiers zippés des images, et les placer dans les répertoires correspondants.


A ce stade de l'installation, vous ne pouvez accéder qu'aux fichiers statiques, c'est à dire à une image du site sans les bases de données. Ceci vous permet par exemple de voir les pages de clan, mais pas les pages des disciplines, qui sont dynamiques.


Pour visualiser le site  :

  • Si EasyPhp n'est pas lancé (le e avec le point rouge en bas à droite), le lancer dans le menu Démarrer.



  • Clic droit sur l'icône, puis Web local.                          web local


installation




Vous devez voir apparaître la page suivante (si vous avez déjà votre explorateur ouvert, la page s'ouvrira dedans. Si aucun explorateur n'est ouvert, une fenêtre doit s'ouvrir) :

127001

Quelques explications : en haut, dans l'URL, le "http://127.0.01/" signifie "adresse du serveur hébergé par cette machine". Donc on interroge le serveur Apache.
En l'occurence, il renvoie une page par défaut : la liste des répertoires contenu dans le répertoire racine WWW d'Apache.





Etape 4 : installer la base de données

Cette étape est la plus compliquée et la plus délicate, surtout si vous n'y connaissez rien.



manage database


Cliquez sur Manage Database

database 1



creer



Vous obtenez la page suivante :

manage

J'attire votre attention sur deux des éléments de la page, que vous allez retrouver constament :

sql

requete


Cliquez sur Browse, et sélectionnez l'un des fichiers d'ordre sql que vous avez dézippé plus haut. Cliquez sur go. Le fichier sélectionné va créer des tables et/ou insérez des lignes dedans. Répétez le processus pour chaque fichier.

Le tableau ci-dessous récapitule le nombre d'ordres, que vous devez vérifier à chaque nouveau fichier :

nbre ordres

ATTENTION : le fichier base_personnages1 doit être chargé avant base_personnages2.sql, base_personnages3.sql et base_personnages4.sql. Si vous ne le faites pas, vous aurez un message d'erreur : vous tenterez en fait d'insérez des lignes dans une table qui n'existe pas.


ATTENTION : parfois, l'interface va vous affichez ce message :
Your SQL-query has been executed successfully
avec une liste d'ordres SQL en dessous. Ceci signifie que tout s'est bien passé. Et parfois, la réalisation des ordres est un peu longue. Si le temps vous parait disproportionné (plus de deux minutes par exemple, tout dépend de votre machine et de sa puissance), recommencez l'opération. Si la table a été partiellement créée (vérifiez le nombre de lignes qu'elle doit avoir), vous pouvez cliquez sur l'onglet Drop pour la faire disparaître,avant de tenter de la recréer.


Vous pouvez ensuite vous balladez sur les Litanies de Sang (voir plus haut, Web local sur le menu déroulant du logo EasyPhp).







Etape 5 : finaliser les fonctionnalités du site

Deux alternatives à cette mise à jour: vous pouvez utiliser le fichier Excel joint au zip: onglet importer, cocher, rechercher le fichier Excel via "Emplacement du fichier texte", s'assurer que "Permettre l'interruption de l'importation si la limite de temps est sur le point d'être atteinte" est coché, puis exécuter. Si le temps d'exécution est trop long, il suffit comme spécifié de ré-exécuter

ou bien :