[Clanbook: Tzimisce (1st Edition) (2061), Clanbook: Tzimisce (Revised Edition) (2361)]
Histoire du Clan Tzimisce
Azhi Daharta : Démon Perse, dragon à 3 têtes, une des formes du démon Arhiman. C'est le but de tout métamorphosiste Tzimisce
Histoire du clan
Enoch
voit la Bête prendre le contrôle de son âme. Il décide
de tenter de s'en débarrasser en donnant le Baiser à Tzimisce,
alors voyant et mage reconnu de la Première Cité. Il lui
insuffle toute la malignité de la Bête, pensant donner naissance
à un monstre, avant de vouloir le tuer. Mais il échoue dans son
action, et bizarrement se rend compte qu'il n'a pas affaire à une bête...
pas en apparence. Tzimisce
exprime une mutabilité et un contrôle sur les chairs unique. Ainsi
que la capacité de changer, de grandir. Tzimisce
explore son pouvoir, et prend conscience de la stagnation des autres Antédiluviens.
Plus encore, il voit que l'avenir est dans les humains, dans leur adaptabilité.
Avec le temps, il voit aussi que le sang animal puis
humain ne lui suffit plus, que bientôt il aura besoin de celui de ses
propres enfants. Un siècle de méditation ne peuvent rien changer,
et les changements de forme ne changent en rien sa nature profonde. Lassé
de voir les jeux des autres avec les humains, il décide de partir, de
rechercher des réponses à l'évolution là où
les vampires ne peuvent l'empêcher, là où ils n'existent
pas. A l'Est, en Inde, il donne le Baiser à Kartarirya,
et découvre qu'il peut partager ses sens avec elle, ainsi qu'avec toute
sa lignée. De retour à Enoch, il donne le Baiser à
Gallod, qui plus tard
mourra, emporté par la frénésie de son Sire, pourtant à
plusieurs milliers de kilomètres de là.
Ayant appris de son erreur, il s'entoure de tribus
humaines, pour ne jamais manquer de sang. Il donne le Baiser à Yorak
dans les Carpathes, à Byelobog
dans les steppes glacées de la Baltique, à Demdemeh
en Afrique, et au Dracon
à Chypre. Après ses voyages, les Tzimisce sont les seuls
vampires en Europe. Il s'installe auprès de Yorak,
et prend conscience d'un nouveau problème: la guerre que les garous
mènent à ses fils et filles. Menaçant de détruire
sa lignée, et le menaçant aussi directement, il pactise avec Kuppala
pour lutter contre eux. Le démon lui enseigne la magie koldunique, et
à eux deux ils réussissent à réduire grandement
le pouvoir de leurs ennemis. Et Kuppala se retrouve plus libre, bien
que toujours lié à la terre des Carpathes.
Le Déluge arrive, et les eaux montent. Les Tzimisce, tout comme les autres vampires, se réfugient en haut des plus hautes montagnes, et accueillent des humains. Ils réclament un enfant de chaque famille sous leur protection, comme nourriture, sujet d'expérience ou esclave. Parfois, une famille entière est demandée, et les premières familles de goules apparaissent. Lors de la décrue, certains humains commencent à refuser de payer un tribut. Ils se sont placés sous la protection de Gangrel et de Nosferatu de la Première Cité, ayant survécu, voir de Malkavian. La réponse est cruelle et violente, mais ne peut mener qu'à une impasse, aussi les Tzimisce décident de laisser passer ces voyageurs de plus en plus nombreux. C'est alors que la malédiction de Caïn s'abat sur les clans, et celle pesant sur les Tzimisce manque de tuer le fondateur dans sa tentative de récupérer un peu de sa terre natale. Son retour vers les Carpathes annonce par la suite la suite l'arrivée de nombreux humains, migrant suite à la malédiction de Caïn. Les Tzimisce s'unissent pour se défendre, bien que la voie de mutation qu'ils s'imposent à l'époque est une voie solitaire
Suite à la malédiction
de Caïn, il manque
de mourir alors qu'il part entre le Tigre et l'Euphrate récupérer
un peu de la terre sacrée nécessaire à son sommeil.
Les légendes Salubrien parlent
ensuite de la mort de Tzimisce,
attaqué par Samiel
et ses guerriers, qui avaient déclarés la guerre à tout
ce qui était démoniaque. Ils auraient entendu parler de Kuppala,
et auraient pris les goules de guerre pour des créatures infernales,
et les vampires pour des Baali. Leur
croisade les aurait amené au havre du fondateur, qu'ils auraient tué.
Mais Tzimisce les aurait
tous tués sauf un, arrachant la tête de Samiel
avant de succomber. La vérité est qu'il est très sûrement
mort, mais qu'en chacun de ses fils et filles une part de lui existe lui permettant
de revivre (N.DA. : voir le pouvoir Vicissitude 10). Le Dracon
sent en lui renaître le Fondateur. Il le nourrit, lui donne naissance,
et le dépose aux soins de Yorak.
Tzimisce renaît,
mais a passé des années en un état proche de la mort, où
Kuppala lui a murmuré des secrets, tout comme il l'avait fait
à Yorak. Les pouvoirs
de Koldunique se développent alors plus encore.
Le temps passe, les Anciens Tzimisce
passent de plus en plus de temps en méditation contemplative... Yorak
construit sa cathédrale de chair, les autres clans s'étendent
sur l'Europe, seules les Carpathes restent intouchées. Le Dracon
est l'un des rares à influencer réellement les choses hors de
ces territoire. Les Koldun et Yorak
décident de ne rien faire contre ce qui les entourent, et laissent les
choses se faire. Mais quand ils apprennent que Rome est soutenue par des vampires,
ils décident d'imposer réellement leur volonté sur leurs
territoires, afin d'éviter des concurrents avides de nouveaux territoires.
Yorak donne le Baiser à
des personnages influents, afin qu'ils s'occupent de ces affaires territoriales
qui ne l'intéressent plus, obsédé qu'il est par sa recherche
de Azhi Dahaka, tout comme son Sire en torpeur.
En 375, les Huns arrivent en Ukraine, et poussent les
Ostrogoths et Visigoths en pays Tzimisce.
Les Ostrogoths demandent à Valien
l'autorisation de s'installer en Mésie , celui-ci refuse. Ils tentent
de prendre la terre de force. L'histoire se répète avec les Visigoths.
De toute façon, la chute de Rome devient flagrante avec le choix de nombreux
Anciens de quitter l'Empire. Certains s'allièrent avec les Tzimisce
et Gangrel, comprenant d'où
viendrait la chute. Ces mêmes Gangrel
venant avec les Huns, courtisés eux aussi par les Tzimisce, avec
un but : une alliance contre les Ventrue
et Tzimisce de la région. Et Yorak,
au moment opportun, lance ses troupes pour réclamer les territoires perdus.
C'est à cette époque que Shaagra
reçoit le Baiser, et que l'opposition aux Ventrue
et Malkavian commence.
A la chute de Rome, hormis les fils de Tzimisce, qui ne s'impliquaient pas en politique dans les terres de l'Est, il y avait Damek Ruthven, Noriz et Valeska. Ces trois puissants étaient considérés comme égaux au sein du clan. Damek s'est tourné vers les études et le mysticisme, Valeska s'est détourné des dépravations de Noriz... le laissant seul aux commandes du clan, Voivoide des Voivoides. Il a laissé le clan dégénérer pour son propre plaisir pervers, se fichant des conséquences de certaines rivalités. Il découvrira plus tard que sa gloire passée n'amène pas le respect qu'il croyait, surtout des jeunes générations. Et est responsable actif, en partie, de la déchéance du clan.[Dark Ages Clan Novel, Book 13: Tzimisce (11217)]
Les Tzimisce perdent de leur pouvoir avec l'arrivée
des Tremere, qui disputent le pouvoir
de Kuppala, et qui s'allient aux Ventrue
Arpad. Radu,
Marelle, Razkolina
et Darvag règnent
comme des dieux, mais ne se soutiennent pas. Yorak
nomme Rustovich Voivoide
des Voivoide, mais personne ne prend son titre au sérieux. Pendant
ce temps, Zelios
construit ses forteresses et sa toile géomantique, qui réemprisonne
Kuppala. Certains savaient ce qui se passait, puisqu'il est évident
maintenant que le Dracon
soutenait en fait Zelios,
dans sa lutte contre l'influence du démon et de sa magie koldunique.
Par la suite, le Dracon
tue Triglav, et les Tzimisce
se vengent en faisant passer les Obertus
sous leur coupe. Les fils du Dracon
et le reste du clan sont en froid depuis.
Dans le même temps, en Europe, le chritianisme
s'étend, les Ventrue contrôlent
les très hauts rangs de l'église, les Toreador
poussent l'art de l'église, les Malkavian
créent des hérésies
et les Tzimisce et leur
magie ancestrale ne peuvent rien. Byelobog
est presque tué par des chevaliers teutoniques. Gunnhild,
elle, tombe. L'arrivée en 1241 des Mongols n'arrange rien: l'Est est
ravagé, les jeunes Tzimisce peuvent espérer se libérer
de l'influence de leurs Anciens. Pendant plusieurs décennies, la révolte
ne peut éclater, du fait des liens de sang. Accompagné de Velya,
Lugoj recherche la fleur
sacré de feu de Kuppala. Ils la trouvent à la Toussaint,
et rompent le lien de sang... la révolte peut commencer. Ce que
les Tzimisce ignoraient à l'époque, c'est que Lugoj
était influencé par Tzimisce
lui même... et que la fleur est une émanation de lui. Ainsi,
Tzimisce peut faire
passer une partie de lui en chaque personne pratiquant la Vaulderie dans
le Sabbat.
Les débuts des révolutions anarchistes
sont chaotiques. Lambach
Ruthven, pourtant Mathusalem, soutient les jeunes révoltés,
dirigés par Velya
et Lugoj. La résistance
des Anciens du clan est peu structurée : ils achètent les jeunes
rebelles, tentent de se défendre derrière leurs goules de guerre
etc... L'arrivée des troupes Musulmanes turques crée
un environnement chaotique propice au développement des troubles. Les
rebelles favorisent le chaos politique dans la région en soutenant des
nobles mineurs. Le coup final survient avec la mort de Byelobog
et de Tzimisce. Yorak
est supposé être tombé (en fait tué par Dracula),
et le Dracon est introuvable.
La suite des évènements est connue : victoires successives des
Anciens, montée en puissance du clan Tremere
et finalement Conseil des Cendres, qui marque la création de la
Camarilla. La Convention
des Epines marque
la fin de la rébellion, mais du point de vue Tzimisce
elle est une erreur politique : la Camarilla,
de par ses revendications, donnait le pouvoir aux Tremere
dans les Carpathes, retirant des mains Tzimisce un pouvoir millénaire
.
Impensable donc de rejoindre la secte, qui s'ajoute à la haine tenace
des Anciens pour les Tremere.. Un phénomène
similaire arrive pour les Lasombra,
eux aussi ostracisés pour avoir détruit leur fondateur. Un groupe
de chaque clan se rencontre à Mallorque, et après d'âpres
discussions décide de rejeter la Camarilla,
pour former le Sabbat.
Peu de
temps après, Rustovich
décide de rejoindre les rangs du Sabbat.
Les autres Anciens le suivent, renforçant ainsi une secte sans grand
avenir, ou bien «s' excusent », et se séparent de leurs familles
de Féaux au profit du Sabbat.
Pendant 50 ans, la Camarilla
croit avoir détruit le pouvoir rebelle. Les attaques reprennent alors
sur des places fortes Camarilla.
Celle-ci réagit en isolant politiquement les Carpathes
le Sabbat
est obligé de quitter des terres dont ils ne peuvent plus rien tirer,
et s'exile en Scandinavie. Là, Gunnhild
les accueille, les aide, et leur offre le soutien de ses alliés Gangrel.
Le Sabbat évolue, itinérant,
mais se fortifie aussi beaucoup. Le concept d'entraînement des jeunes
recrues fait son chemin, tout comme les Ignoblis Ritae qui changent.
Le Sabbat prend sa forme de secte
aux éléments multiples et indépendants, mais cohérents
dans leur globalité.
La Scandinavie ne peut être qu'un abri transitoire
le Sabbat recherche une nouvelle
option de départ, et de nombreux jeunes Tzimisce se décident
pour le Nouveau Continent, aidés par leurs Anciens qui leur offrent de
nombreux Féaux. La compétition contre les Garous est
rude, mais elle conduit à de nombreuses victoires. Tout change quand
Radu traverse l'Atlantique,
et décide de profiter de ce que les jeunes ont fait. Ceux-ci se révoltent
contre cet abus de pouvoir. Pour ne pas arranger les choses, la Camarilla
débarque en force. Tout ceci conduit à la Première Guerre
Civile, après un conflit violent avec la Camarilla.
Les villes trop petites, les conflits quotidiens, le peu de précaution
des vampires, tout conduit à la défaite du Sabbat,
repoussé par la Camarilla.
Seul New-York reste aux mains de la secte. Les vampires partent pour le Mexique,
le Canada et le Sud-Ouest. De nombreux jeunes Tzimisce trouvent ironiquement
refuge dans la nature, parmi les indiens, qui les prennent pour des manifestations
d'esprits (Hopi notamment, mais aussi Navajo). Les Dineh (Navajo) accueillent
aussi des Tzimisce. Après la guerre contre le Mexique, les USA
se tournent contre les apaches et Dineh. Ils affament des milliers de ces derniers
dans le Canyon de Chelly, puis les déplacent vers la vallée de la
rivière Pecos .Les Tzimisce s'emparent alors de leurs habitations
troglodytes et s'y établissent. Ils y sont encore maintenant, même
si ce sont plus des indiens que des membres du Sabbat.
En vivant au sein de la plus grande réserve indienne, ils échappent
au contrôle de la Camarilla
à un niveau fédéral.
XXème siècle
Les Tzimisce se retrouvent à soutenir
les visées d'élite raciale de nombreuses sectes dans la fin du XIXème et
le début du XXème siècle. Le but est d'obtenir une forme
de pouvoir, des troupeaux et des sources de goules fanatisées, pas forcément
d'aider la propagation de ces idées. Alors que d'autres s'inquiètent
de la venue d'une guerre inévitable, les Tzimisce voient une opportunité
fantastique. Certains s'enterrent pour ressurgir après les combats au
milieu de corps ensanglantés, d'autres parcourent les batailles en déformant
les corps, qu'ils laissent là
Et lorsque les Arméniens subissent
un génocide de la part des Turcs ottomans, des Anciens tels Vykos
profitent de la situation : ils peuvent se nourrir et nourrir de dizaines de
goules, former des goules de guerre, et tenter de créer de nouvelles
familles de Féaux.
Dans le même temps, aux USA, le Sabbat
se rend compte que les moeurs changent, et tente de garder un pied dans
la réalité en donnant le Baiser à des jeunes
qui
à la génération d'après sont déjà
hors du coup ! A côté de cela, le développement du pays
est sans précédent, et profite à tous, Camarilla
ou Sabbat. A Harlem, le concept
d'une culture noir commence à apparaître. Certains Tzimisce
noirs soutiennent financièrement des clubs de jazz, se heurtant aux Toreador.
La crise de 29 voit s'effondrer l'économie du
pays, et les avoirs de nombreux Anciens du Clan. La Camarilla
profite de la corruption ambiante pour acheter des politiciens. Les havres sont
attaqués de jour par des troupes de police, de manière régulière.
Le Sabbat reste sur la défensive
jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Les Anciens donnent le Baiser à
tour de bras, créant un gouffre de pensée au sein de la secte
entre des jeunes avides de leur nouvelle vie et des Anciens jouant une guerre
sur le papier pour la survie de la secte.
La Ligue d'Oradea
La Seconde Guerre Mondiale voit Landulf
II, et d'autres Tzimisce s'associer aux horreurs nazies. Le fait
que Hitler déteste l'aristocratie empêche la Camarilla
d'influencer le régime suivant ses désirs. Pour les Anciens Tzimisce,
la situation est identique mais moins grave : ils se contentent de ne pas attirer
l'attention sur eux, et le régime en place les laisse tranquille. En
revanche, le clan souffre énormément des combats. De nombreux
anciens sont détruits par l'artillerie Russe lors de la prise du pays.
Shaagra par exemple meurt
dans les ruines de Prague. Et du côté soviétique, de nombreux
anciens ont subit les efforts anti-aristocratiques du pouvoir de Moscou. La
guerre a donc retiré beaucoup aux Tzimisce du nouveau-monde, et
Staline menaçait de faire pire encore. Ils décident de s'allier
dans la Ligue d'Oradea. Paradoxalement, c'est le pouvoir soviétique qui
la favorise, en empêchant les mouvements de populations
donc de
meutes du Sabbat ou de la Camarilla
qui voudraient les détruire. Des Tzimisce illustres tels Piotr
Krezhinsky et Darvag
unissent leurs forces pour la première fois depuis des décennies.
De nombreux membres de la ligue Oradea rejoignent le Sabbat
comme diplomates, conseillers
Les Tzimisce et l'Union Soviétique
Pendant que les Brujah
s'occupent de développer l'idéologie communiste et de la propager,
les Tzimisce profitent du système en place.
Le dénigrement
de la religion réduit la foi, aidant les vampires dans leur tâches.
Piotr Krezhinsky place
des pions dans la Cheka, ce qui lui permet d'obtenir des informations de premier
plan sur l'intérieur et l'extérieur du pays. Lorsque la Cheka
devient l'OGPU, de très nombreux Tzimisce russes détiennent
des troupeaux de centaines de personnes issues des purges communistes. Beaucoup
de ces personnes se sont très bien adaptés au 3 repas par jour
en échange d'un peu de sang, étant donné les données
sociales de l 'époque à cet endroit. Les Tzimisce se sont
souvent arrangés pour que les camps des goulags ou du KGB soient entre
les mains de leurs Féaux Bratovitch.
Et comme ces terrains permettaient une totale impunité pour les vampires, ils sont devenus des enfers connus sous le nom de Tmu Karakan, Royaume
des Cafards, où les morts côtoyaient les vivants
. Y compris
en décomposition. D'autres Tzimisce ont tenté une approche
différente du communisme, celle de la recherche de pointe dans le domaine
de la biologie. Les buts sont variés : recherche de virus spécifiques
aux vampires, aux clans, comment propager le caractère goule
comment
isoler le Fondateur en chaque Tzimisce. Trois générations
de Féaux Obertus sont
joué à ces jeux
avant que leurs travaux ne soient interrompus
par la chute du mur.
Les Tzimisce de demain
Après la guerre, des Tzimisce ont continué
le rêve de la
suprématie d'une race. D'abord en Europe, puis dans
les ex-pays de l'Est après la chute du mur de Berlin. Parmi les plus
important est Weissrarech (Vengeance blanche), une fille du Dr
Totentanz. La Camarilla
a placé 2 archons à sa poursuite suivant la rumeur. Ce genre d'idées
trouve des échos chez des Tzimisce américains, qui se sont
mélés avec le temps au KKK et autres organisations fascites et/ou
racistes du Nouveau Continent.
Les Tzimisce métamorphosistes ont trouvé
dans les mouvements SM de ces 20 dernières années des ressemblances
avec leurs aspirations. Ils fréquentent les milieux du piercing, du tatouage,
du SM, dans le but de prouver leurs volontés de changer leur corps au
mépris de la souffrance. Ce mouvement est connu sous
le nom de Primitifs
Modernes. Le Baiser est donné à certains de ceux endurant volontairement
des rites similaires aux rites de passages de certains peuples. L'usage de drogue
hallucinogène se combine souvent à la recherche de la vérité
métamorphosiste. Paradoxalement, ils sont nombreux à penser que
la violence pour la violence ne peut se justifier, et s'aliènent ainsi
les autres membres du Sabbat.
L'arrivée des Tzimisce dans la secte renforce le côté spirituel de ses membres. Les Lasombra ont eux posés des bases solides d'organisation. Les Métamorphosistes et sorciers kolduns proposent des idées nouvelles telles que :