[Clanbook: Ventrue (1st Edition) (2058), Clanbook: Ventrue (Revised Edition) (2358)]
Histoire du Clan Ventrue
Les Premières Nuits
Selon la légende, Veddartha
a été engendré sur ordre de Caïn
par
Enoch. Il devint le
conseiller ( ou au moins le compagnon ) du premier des vampires, regardant à
ses côtés se développer la Première Cité.
Mais vint un jour où il se rendit compte de l'inquiétude grandissante
de Caïn. Il osa lui
demander ce qui se passait, mais n'obtint pas de réponse dans un premier
temps. Comme sous l'emprise d'une vision, le premier immortel commença
à parler, et révéla ses prédictions de mort et de
destruction : les catastrophes naturelles se succéderont, touchant les
mortels mais épargnant les vampires. Les enfants de Seth se tourneront
alors vers ces survivants, les blâmant pour la colère de Dieu.
Pire encore, Caïn lui
parla d'autres créatures surnaturelles, et des Maîtres Secrets,
ces créatures aux pouvoirs immenses et ne pouvant coexister entre elles.
Veddartha médita
ces paroles pendant 23 jours, et décida qu'il empêcherait ceci
d'arriver.
Le Jyhad
Il entreposa dans son palais des reliques, et transforma
sa demeure en forteresse. Très vite, Brujah
vint le trouver, et lui demanda de partager ce pouvoir accumulé. Il refusa,
prétextant que ces objets seraient nécessaires à la reconstruction
du monde. Tzimisce prit
la parole et l'accusa de comploter, retournant Caïn
contre eux. Il ne s'abaissa pas à argumenter avec eux
de la nécessité
de ses actions, et lui répondit simplement qu'elles étaient nécessaires
pour le bien de tous. Absimillard
attendit, et ne lui demanda rien, se contentant de sourire. Plus rien ne serait
jamais comme avant.
Le Déluge
Lorsque le déluge survint, Veddartha
demanda à Caïn
pourquoi il les quittait. On ne sait ce qu'il lui répondit, mais dès
lors, le fondateur des Ventrues guida ses frères et surs
et fonda la Seconde Cité, y cachant de nombreux artefacts, notamment
un pot contenant le sang de Caïn.
La dispersion
Après la chute de la Seconde Cité,
les vampires se dispersèrent, faisant bénéficier de leurs
pouvoirs de nombreuses civilisations ( Sumériens, Crête,
Assyrie, Egypte ... ). Les Ventrues ne s'impliquèrent que modérément
dans les affaires politiques de ces empires, attendant le retour de Caïn
qui pourrait les guider. D'autres disent que la rancur gagne certains
de ses frères et surs du fait de l attention que lui porte
le fondateur ( Lasombra,
Set ,Tzimisce,
Nosferatu), alors que les autres se taisent, n'osant contredire le choix de
Cain.
Lorsque le Déluge arrive, Cain
annonce à Ventrue
qu'il quitte les plus jeunes vampires et lui laisse la responsabilité
de les surveiller. A la décrue, les 6 (!!) Secondes générations
tentent de prendre la place du fondateur, mais les 3èmes générations
ne se laissent pas faire, et se rebellent, les tuant. Ventrue
se retrouve à conseiller, à régler les problèmes
surgissant dans la Seconde Cité (on parle d'ailleurs de la sur
sorcière de Ventrue).
Lassé, il décide de les remettre dans la droite ligne par la force
de sa volonté, et réinstaure une paix précaire, éliminant
au besoin les vampires les plus gênants, exilant Set
et Mekhet. Quand il entend
parler de la présence de Cain,
il décide de mettre un de sa lignée sur le trône pendant
son absence pour le chercher. Lasombra
complote avec Tzimisce
et prennent le pouvoir par la force. Lucian
pousse son frère ( ?) en torpeur, Absimillard
et Set dévorent le
cur d'Arikel
la Seconde Cité s'effondre. On perd alors la trace de
Ventrue.
Certains disent que Brujah
ou l'un de ses fils le frappa alors qu'il quittait la Seconde Cité.
Après la chute de la Seconde Cité, les
Ventrues expérimentent à leurs dépends ce que peut
être la puissance de la foule : Artemis
s'installe dans le Péloponnèse, influencée par Lycurge,
un philosophe sur lequel elle voulait se nourrir, et qui lui explique dans sa
discussion son principe de cité. Plutôt que de contraindre la population
à suivre l'exemple proposé par le mortel, elle décide de
suivre le courant de la population (le souvenir de Medon n'est pas loin). Elle
prend le rôle de la déesse locale, Artemis Orthia, protectrice
de ce qui allait devenir Sparte. Le système spartiate s'impose, avec
sa caste dirigeante de gens riches se consacrant exclusivement au développement
mental et physique, alors qu'une masse laborieuse de serfs est responsable de
l'approvisionnement de la cité. Les cités avoisinantes tombent
sous la coupe de Sparte, et forment la ligue du Péloponnèse (influencées
par d'autres membres du clan Ventrue, attirés par ce modèle,
et qui suggèrent aux dirigeants que mieux vaut l'alliance que le courroux
de Sparte). Une de ces villes est la riche Corinthe, dirigée par Evarchos.
Les Perses décident d'envahir la Grèce, et les Spartiates veulent
aller faire la guerre, contre l'avis de leur déesse. L'invasion est repoussée
par la ligue du Péloponnèse , mais permet à la cité
d'Athènes de prendre le pas sur sa rivale commerciale, Corinthe. Evarchos
réussit à convaincre Artemis
que la guerre est inévitable. C'est la véritable première
guerre contre les Brujah, qui finit
lorsque le général spartiate Lysandre
défait la flotte Athénienne et assiège la cité.
Les Toreadors crient à la barbarie.
La gloire de Sparte ne dure que quelques décennies avant sa chute face
à Thèbes (apparemment libre de toute influence vampirique). Le
temple d'Artémis
est brûlé, elle fuit vers le royaume d'Epire en compagnie de Lysandre.
Là, elle s'installe à Syarcuse, avant de tomber en torpeur. Elle
se réveille peu de temps avant la première guerre punique
-272 : Rome termine sa guerre contre le
royaume d'Epire par la prise de Tarente. Lysandre
est fait prisonnier par Camille,
il lui fait découvrir les merveilles de la Grèce.
Rome et Carthage
Lorsque les rois étrusques prirent le pouvoir
à Rome au VIIIème siècle avant Jésus Christ, treize
vampires les suivirent, guidés par Tinia.
Quand celui-ci tomba en torpeur, son fils Collat
se révolta et renversa les rois étrusques. Les deux vampires parvinrent
à un accord, et Collat
devint Prince de la ville. Ils disparaissent ensuite des annales, au profit
de Camille, qui reste
le Ventrue le plus important à Rome jusqu'aux temps de Néron.
Il tenta d'écarter les autres clans et d? lutter contre des magiciens,
ses pires ennemis. Au troisième siècle avant notre ère,
le développement de Carthage fit de cette cité et de ses
dirigeants Brujah des rivaux. Les maîtres
de cette cité, comme les Toréadors
qui s'étaient joints à eux, marchaient comme des dieux au milieu
des humains, s'étaient
alliés avec l'Ordre de Mercure et
avaient développé la magie du sang à un tel niveau que
nul vampire n'était plus à l'abri de leurs pouvoirs. Et surtout,
ils avaient pactisé avec des démons. Camille
passa des accords avec les Princes Ventrues menacés, et obtint
le soutien des Malkavian, dont les
cités de Sicile étaient directement menacées. Pendant un
siècle environ, les deux clans se battirent seuls. Puis, les Lasombra
et les Cappadocian se joignirent
à la cause. Les Toréadors
commencèrent à lutter contre Carthage après la conquête
de la Grèce par les troupes romaines ( NDA : mais surtout après
la destruction de Corinthe, ville typiquement Toréador,
que les troupes romaines détruisirent entièrement en représailles
aux rébellions de la ligue achéenne ). La cité fut prise
au long d'une guerre terrible, rasée entièrement et le sol salé
par nos alliés sorciers en représailles pour tout ceux qui trouvèrent
la mort sur le sol carthaginois.
Complément d'information extrait du clanbook
Ventrue 2 :
-265 : Le sud de
l'Italie est grecque. Les carthaginois interviennent dans le conflit opposant
Messine et Syracuse, règlent la dispute et occupent les terres. Alchias
reçoit un envoyé de Dominic,
qui lui explique presque sans détours que Carthages a des vues
sur ses terres. De rage, il exécute l'envoyé, et décide
de prendre conseil auprès de Artemis
et Arikel (!!), toutes
deux récemment sorties de torpeur. Ils convoquent Lysandre,
et le renvoient plaider la cause de Syracuse à Rome. Il en résulte
la première guerre punique. Une fois gagnée, Alchias,
Lysandre et Artemis
veulent pousser la guerre en Afrique, mais Camille
refuse.
2nde guerre Punique :
Hannibal et les carthaginois
prennent la ville de Saguntum, en Espagne. Puis ils poursuivent le long de la
côte, traversent les Alpes et s'installent pour presque 15 ans en Italie,
sans jamais attaquer Rome. Les vampires italiens restent choqués par
la violence des batailles et l'invasion, et par peur restent terrés chez
eux. Quand Hannibal
est bouté hors des terres romaines, des troupes débarquent en
Afrique, mais les vampires restent en arrière pour se guérir de
20 ans de guerre. Les Malkavian et
Toreador ne sont pas satisfaits de
l'issue de la guerre, car l'ennemi est toujours aussi puissant. Lysandre
reprend alors les paroles de Caton
l'Ancien et les répète à Camille
: Carthagi delenda est. Le Prince de Rome décide de provoquer
le conflit, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. L'invasion est rapide,
les combats meurtriers et titanesques. Les troupes sont menées par les
vampires eux-mêmes, Ventrues, Malkavian,
Toreador et même quelques Gangrel,
qui combattent les Assamites pendant
5 nuits. Lysandre en
réchappe, Alchias
tombe en torpeur, Artemis
est déchiquetée par une meute d'Assamites.
Tiberius Carnifex meurt après
avoir détruit un groupe d'Assamites.
Une Nouvelle Donne du Pouvoir
Avec tous ces vampires présents à Rome,
il devint impossible pour Camille
de ne pas assumer une position dominante au sein de la politique de l'Empire
Romain. De plus, il était nécessaire de canaliser les efforts
des clans, pour que plus jamais un Carthage n'existe. Le Sénat
Ventrue fut crée : chaque membre du clan pouvant justifier d'un nombre
significatif d'humains sous son influence possédait un droit de parole
et une voix, et toute décision du clan était votée démocratiquement..
Le système marcha à merveille pendant un temps, puis le Sénat
devint un lieu de querelles et de rancoeurs, où des factions se combattirent.
Les autres clans en profitèrent pour prendre l'ascendant sur des dirigeants
locaux. La solution fut trouvée pour palier à cette perte de pouvoir
: un empereur devait être nommé. Mais les opposants aux Ventrues
tuèrent celui qui était le meilleur choix, César,
avec l'aide de la population mortelle. La guerre civile qui suivit fut sanglante,
mais les Ventrues parvinrent à leur but avec Auguste.
Camille pensait avoir
retrouvé son pouvoir : peine perdue, puisque les vampires commencèrent
à influencer l'Empereur lui même plutôt que les membres du
Sénat, rendant la prochaine décision du dirigeant de l'état
impossible à prévoir.
Une autre vision de l'après Carthage (Clanbook
Ventrue 2)
Camille
est confronté à un problème important, puisque chaque clan
ayant participé à la guerre revendique une part du pouvoir obtenu.
De plus, certaines provinces conquises par Rome ne sont pas sous contrôle
exclusif des Ventrues, loin de là. Le Prince de Rome doit apprendre
à composer tout comme le fondateur du clan l'avait fait dans la Seconde
Cité. Mais il observe ce qui se passe chez les mortels, et les luttes
impliquant César, Pompé, Octave et Marc Antoine l'inspirent. Ces
hommes forts veulent passer outre les lois régissant un système
vieillissant et entravant l'expansion de Rome. Camille
veut faire de même avec les vampires, et se donner une place prédominante
dans la hiérarchie globale, alors qu'avant tous étaient leurs
propres maîtres. Il y réussit en partie, faisant rentrer dans la
droite ligne les moins puissants. Mais dans les faits, des vampires tels que
Lysandre étaient
quasiment autonomes. De fait, alors qu'Octave
devient Auguste, le clan
ne s'est pas réuni depuis 30 ans déjà. Il se déclare
comme l'autorité sur l'Italie, et crée des sortes de chroniqueurs,
de juges et de maîtres de justice pour faire appliquer son hégémonie.
Et dans l'ensemble, cela marche bien pendant 5 siècles. Le clan se propage
partout dans le monde connu, avant que Rome ne s'effondre.
On dit que Camille est tombé en torpeur On sait que Lysandre est allé vers l'Est de l'Empire avant même la chute de Rome, rejoint par d'autres à sa chute effective. Le développement du christianisme a conduit les plus jeunes membres du clan vers de nouvelles voies, alors que l'ancien empire se désagrégeait en petits royaumes. Fabrizio Ulfila reçoit le Baiser dans ces années là, et deviendra l'un des membres les plus importants du clan. Une rumeur veut qu'une faction de l'ancienne garde Ventrue, ayant perdue toute illusion, s'est contenté de se retirer des affaires mortelles, et qu'ils seraient à la base de la formation de l'Inconnu.
L'Eglise
Le clan Ventrue a plusieurs fois manqué
l'opportunité de se rendre maître de l'église chrétienne
naissante, la laissant même déstabiliser l'Empire, gravement atteint
dans ses institutions depuis la mort supposée de Camille
en 65. Concernant les dirigeants de l'Eglise, jamais l'influence du clan ne
fut équivalente à celle obtenue sur les empereurs : nul ne pouvait
influencer l'issue d'un Concile, aussi le clan fut obligé de s'adapter
avec la formation de la doctrine chrétienne telle que nous la connaissons
actuellement. Le principal changement vient de la différence de conception
entre la chrétienté et la paganisme concernant le pouvoir : pouvoirs
religieux et politiques était une et même chose auparavant, alors
que les dirigeants chrétiens se posaient comme des moralisateurs des
dirigeants politiques, supérieurs à eux car détenant leur
pouvoir de Dieu et non de César.
Certains ne soutinrent pas cette tendance de la religion
à être hors du siècle, et dédaignèrent le
martyr et la soumission de cette nouvelle croyance. Ils fuirent vers l'Est,
affaiblissant l'Empire et provoquant la chute de l'Ouest en 476. Au cours de
cette période, on vit apparaître bon nombre de mortels possédant
la Vraie Foi. Les efforts du clan pour les maintenir à l'écart
de toute position de pouvoir au sein de l'Eglise se soldèrent souvent
par un échec. Il devint courant d'utiliser des goules pour traiter
des affaires religieuses, tant les interventions directes devinrent risquées.
Les Ages Sombres
Durant cette période, le clan se scinde de fait
en 2. D'un côté, l'Occident attaché au christianisme,
où les vampires règnent quasiment ouvertement, de l'autre les
Ventrues orthodoxes et musulmans, vivant dans des empires vastes
et puissants. Parfois, ces factions s'affrontent directement et physiquement,
notamment au cours des croisades.
L'Inquisition
L'apogée du renouveau Ventrue fut atteint
en 812, lorsque les vampires de l'Est et l'Ouest du clan se réunirent,
alors que Charlemagne régnait. Mais les quatre cents années qui
suivirent furent une suite incessante de conflits, et de nombreux immortels
réitérèrent l'erreur des Brujah
de Carthage, ignorant la première tradition, celle imposant de
rester caché aux yeux des humains. Lorsque l'Eglise décréta
la poursuite des hérésies chrétiennes, les Ventrues
ne firent rien, trop occupés à leurs querelles. De plus, cette
Inquisition ne touchait que les mages et les mortels ; seuls quelques Toréadors
furent inquiétés. En 1252, le premier Ventrue tomba : la
réaction fut immédiate, et le clan tenta de reprendre le contrôle
des dirigeants de l'Eglise : on découvrit alors l'existence de la Société
de Léopold, qui savait beaucoup et demeurait hors de toute atteinte.
Cette Société tua
de nombreux Nouveaux Nés, provoquant la colère des plus
jeunes de notre race et conduisant à la formation du mouvement anarchiste.
Complément apporté par le Clanbook Ventrue
2 :
Au XIIIème siècle débute la période
la plus terrible pour le clan : l'Eglise commence à pourchasser hérétiques
et démons, et est très efficace. Du fait de leur statut au sein
de la société humaine, le clan souffre plus que les autres, de
nombreux anciens trouvant la mort dans cette période troublée.
Les jeunes vampires commencent à se rebeller, les Anciens les abandonnant
à l'Inquisition, pour
tenter de s'échapper de cet enfer. En réponse, Hardestatdt
propose la création de la Camarilla,
dont la structure rappelle étrangement parfois ce que Camille
ou Artemis ont pu faire.
Certains disent que Lysandre
aurait influencé Hardestatdt
dans sa tâche. Simultanément, il (re)crée le conseil
des Ephores, un groupe de 2 douzaines de Ventrues à l'identité
secrète, d'accord pour conseiller et juger les autres membres du clan.
Les Débuts de la Camarilla
Les anarchistes connurent de nombreux succès,
tuant certains des vampires qui avaient fait l'histoire de notre espèce
à travers les siècles. Le clan comprit que l'organisation de tous
étaient nécessaire pour contrer les hordes désordonnées
et brutales qui sillonnaient l'Europe, soutenues par les Assamites
et les Sétites. Les succès
alors obtenus conduisirent à la Convention de Thorne, où
les Brujah rejoignirent les autres clans,
rentrant dans le rang. Le Sabbat
se forma sur les restes de la révolte, création évidente
par les Maîtres Secrets d'un nouveau pion.
A partir du XVIème siècle, et avec le développement de la Camarilla, le clan Ventrue reprend une position fortement dominante. La situation devient plus avantageuse encore avec les efforts de Robert Kross puis Juan Miguel Ramirez qui investissent dans les entreprises vers les pays orientaux et le Nouveau Monde, permettant d'obtenir des tonnes d'or utilisable par le clan. Ceci creuse le fossé avec les Ventrues Antitribu, qui accusent leurs anciens de se complaire dans un luxe trop facile, au lieu de diriger les autres vampires comme le veut la tradition.
Durant la véritable conquête des terres d'Amérique, seuls de jeunes Ventrues avides d'une reconnaissance quelconque traversent l'Atlantique. Les Anciens se sont contentés de bénéficier des retombées positives des différents souverains se succédant, vivant plus sur un système que sur une dynastie et s'assurant ainsi leur sécurité tant que le gouvernement ne change pas de forme. Pendant ce temps, le Sabbat étend son pouvoir en Amérique, faisant tomber certains Princes mineurs du clan. Mais les Ventrues apprennent aussi à utiliser les conflits internes à l'ennemi, et en profitent pour s'installer durablement à Chicago, Denver, Kansas City, Los Angeles et Saint Louis notamment.
Guerre Civile Américaine
Le problème de l'esclavage ne s'est jamais posé
pour les Ventrues, considérant le fait que tout le monde est d'une
façon ou d'une autre l'esclave d'un autre. La guerre ne les regarde donc
pas à un niveau idéologique, mais ils en profitent pour chasser
le Sabbat de ses terres. Durant
la marche de Sherman en Georgie, des groupes de Ventrues suivent dans
les villes en flammes et chassent l'ennemi, prenant le pouvoir à Atlanta,
Savannah, Richmond, Charleston etc
L'Ere Industrielle
Le développement industriel marqua un tournant
radical au sein du clan : les Ventrues commencèrent à s'intéresser
au pouvoir donné par les nouvelles technologies, par l'argent, et par
les conquêtes réalisables par les peuples ambitieux qu'ils contrôlaient.
Ils imposèrent leurs volontés aux vampires des nouveaux territoires,
et s'enfermèrent dans leurs traditions, trop sûrs d'eux, ne tolérant
rien qui vienne les contrer. Cette attitude marque le renouveau du mouvement
Anarchiste, et pire encore, causa la colère de nombreuses entités
surnaturelles, rencontrées lors des annexions de territoire ( vampires
asiatiques, garous, momies ... ).
En Allemagne, l'unification du pays se fait avec le soutien du clan, qui joue
sur le sentiment nationaliste.
1ère et 2nde Guerre Mondiale
La première guerre a surpris les Ventrues,
qui ne s'attendait pas à un conflit aussi généralisé
et surtout aussi sanglant. Ils perdent beaucoup de leurs possessions et influence
et doivent retrouver de quoi asseoir la base de leur puissance. En Italie et
Espagne, le clan apporte un soutien quasi inconditionnel à Franco et
Mussolini, par les actions de De
Volo et Ramirez.
En Allemagne, la situation est plus mitigée : les Anciens voient d'un
mauvais il les bases populistes du parti nazi, et plus encore redoutent
l'intérêt notoire qu'Hitler porte à l'occultisme. Enfin,
ils font le calcul que si dans l'imaginaire du Fürher les juifs sont responsables
de la situation actuelle, alors les vampires pourraient bien être les
prochaines victimes de l'appareil d'état s'il venait à connaître
leur existence. En revanche, les plus jeunes se lancent sans réserve
dans le parti. Durant tout ce temps, il est impossible ou presque d'approcher
Hitler pour l'influencer directement. Et c'est un peu chacun pour soi au milieu
des bombes.
L'Après Guerre et le Choc Nucléaire
Après l'explosion de la bombe à Hiroshima
et Nagasaki, une crise importante a traversée les différents clans
vampiriques
imaginons qu'un individu quel qu'il soit poss?de ce
pouvoir de destruction massive. Il aurait la possibilité de détruire
en un clin d'il un adversaire, quelle que soit sa puissance. Une faction
radicale du clan a proposé que le clan acquiert ce pouvoir. Mais personne
ne les a soutenu. Au contraire, tout a été fait pour que la bombe
reste entre les mains des humains, et que jamais elle ne devienne un instrument
du Sabbat par exemple. Des guetteurs
ont été placés aux postes stratégiques, et lorsque
le bloc de l'Est s'est effondré, des assassinats ont été
commandités à l'encontre des trafiquants les plus notoires dans
ce domaine.
L'Age de l'Information
De nos jours, les Ventrues contrôlent des
fortunes et un pouvoir que leurs pères ne pouvaient même pas imaginer.
Mais ils doivent faire face à une féroce compétition, les
Mages tentant notamment d'avoir à leurs bottes
certaines des plus grosses institutions humaines. Certains vampires sont maintenant
trop sûrs d'eux, du pouvoir qu'il ont et du soutien qu'ils peuvent obtenir
de la part de leurs frères. Nul ne sait ce qu'il peut advenir.
Les Ventrues ont tirés totalement partie
de la guerre froide. Ils ont développé leur pouvoir, tirer partie
de la paranoïa, et surtout ont collaboré des deux côtés
du rideau de fer, au lieu de s'opposer comme au temps des croisades. A l'Est,
l'opposition contre les Brujah a été
féroce, mais les Ventrues utilisent pleinement le pouvoir des
différentes polices secrètes créées. A l'Ouest,
l'essentiel de l'effort s'est porté sur l'industrie, abandonnant le système
féodal qui les caractérisait. A la chute du mur, ceux de l'Est
ont du faire face aux restructurations. Encore maintenant, ils n'ont pas retrouvé
leur influence passée
excepté dans les domaines illégaux.